En 2004, Paola Stévenne filme, à Bruxelles, des adolescents (entre treize et dix-sept ans). Une dizaine d’année plus tard, en 2015, elle apprend la mort d’un de ces jeunes, Sean.
Paola Stévenne nous livre, en trois parties, le témoignage d'un père qui a vu son fils partir, puis mourir en djihadiste en Syrie.
En 2004, Paola Stévenne, rencontre des adolescents. Ils ont entre treize et dix-sept ans et font de la musique. Elle filme leur processus de création. Bboys/Fly Girl, le film né de cette rencontre, nous donne à voir une génération. C'est un film sur le monde commun, l’amitié et la puissance du dialogue. Ce parler ensemble qui permet d’humaniser les choses qui nous arrivent et nous entourent, l’autre, soi. Mais, une dizaine d’années plus tard, en 2015, elle apprend la mort d’un de ces jeunes, Sean. Sean a fait partie de la première vague de djihadistes. Il est mort en Syrie au début de la guerre. Le jour où elle apprend sa mort, Paola Stévenne promet à son père de partager l’image qu’elle a conservée de son fils. Une promesse qui ne délivre pas des questions et des blessures encore vives causées par Daesh mais qui ouvre un espace pour le dialogue.
-
RéalisationPaola Stévenne
-
Prise de sonCyril Mossé
-
MixageCyril Mossé
Assistée au montage par: Muriel Alliot
Assistée à l'écriture voix de la troisième partie par: Veronika Mabardi
Coach voix: Raphaëlle Bruneau
Olivier Van Bets, l'AJC, le GSARA, Graphoui, Luna Blue Film, Guillermo Kozlowski, Khristine Gillard, Thomas Ferrando, Serge Kestemont, Ellen Meiresonne, Marie Mandy, Isabelle Rey.