Un glossaire sorcier pour redonner de la puissance à certains mots dont les (il)logiques financières continuent de nous déposséder.
À Bruxelles, des travailleur·euse·s, des militant·e·s, des personnes affectées, évoquent les effets de la financiarisation sur leur vie ou leur travail. On entend dans leur bouche les mots RENTABILITÉ, PERFORMANCE, COMPÉTITIVITÉ, mots que l’on retrouve également dans les communications désincarnées des multinationales.
À l’aide de son Glossaire sorcier, notre collectif propose à ses invité·e·s de penser ces mots qui écrasent, empêchent mais aussi ceux qui redonnent de la force, qui nous font rire, qui nous libèrent et nous désenvoûtent. Des séances de création collective sont organisées avec les personnes que nous rencontrons au fil des épisodes. Ensemble, nous enrichissons ce glossaire avec des mots redéfinis et réincarnés pour mieux retrouver prise sur les choses. Entre militantisme, sorcellerie et humour, nous inventons les mots qui nous manquent.
-
RéalisationLaboratoire sauvage Désorceler la finance
Voix : Brune Campos, Alix Denambride et les membres du laboratoire sauvage Désorceler la finance
Texte : Théo Bourgeron (épisode santé) et Désorceler la finance
Musique : GAML
Prises de son : Chedia Leroij, Amandine Faugère, Emmanuelle Nizou, Vincent Matyn, Émilie Siaut et Arthur Lacomme
Montage : Aline Fares, Amandine Faugère, Camille Lamy, Vincent Matyn, Jean-Baptiste Molina, Fabrice Sabatier et Émilie Siaut
Mise en ondes, habillage sonore et mixage: Vincent Matyn et Émilie Siaut
Sarah De Laet, les membres du front Anti-expulsion de Bruxelles.
Théo Bourgeron, Les membres de La Santé en Lutte, Malika Roelant, les soignant.es de l'hôpital Brugmann, David Murgia, Brune Campos.
Les Patatistes en lutte. Noémie Maughan et Lou Chaussebourg, No Javel, La friterie Palma. Sebastian Franco et Natalia Hirtz, le club des seniors de la commune de Forest, Amour et Sagesse, Le Gang des vieux en colère.
Still Standing For Culture. Marie-Anne Dujarier, Magali Verdier, Alix Denambride.
Arthur Lacomme, Dimitri Vanham et GAML
Radio Panik et Radio Campus