Yasmina Hamlawi
Journaliste indépendante, diplômée en droit international, Yasmina Hamlawi consacre ses articles à l’accès des femmes aux droits fondamentaux dans un monde globalisé. Du monde Arabe à l’Inde, du Bangladesh à l’Iran, Yasmina écrit sur les gens et leur combat de vie : égalité sociale, migration, accès à l’eau et l’éducation, impact climatique.
A travers des collaborations multiples telles que le « Monde Diplomatique », « Confluences méditerranées », journal d’Amnesty international-Belgique « Libertés », « Axelle magazine », « La libre Belgique ».
Au fil de ses reportages, Yasmina décide de troquer la plume pour le micro. Elle explore les territoires sonores pour donner force et justesse au récit, ouvre des silences et des respirations pour renforcer notre imaginaire.
A travers ses créations radiophoniques, Yasmina continue à donner la voix aux sans-voix et traiter des sujets non visibles, presque indicibles.
En 2012, elle réalise « Le prix de l'exil », un documentaire radiophonique retraçant le parcours d’une femme migrante sans-papiers, origine du Maroc, laissant ses enfants derrière elle. Son documentaire a été nominé au Prix Europa 2012 et au Festival Longueur d’Ondes 2013.
« Perle », son second documentaire radiophonique, aborde les questions d’excision et de reconquête de la féminité à travers le portrait puissant de Fos. « Perle » tourne dans de nombreux festivals, reçoit le Grand prix de la radio URTI 21 et le Prix Europa 22 du meilleur documentaire radio. « Perle » est également traduit en allemand, en collaboration avec Annika Erichsen, et reçoit le Prix CIVIS, à Berlin en 2024.
« Pleuvoir sur les morts » son dernier documentaire questionne sur les tabous autour de la mort, la nécessité des rituels et la manière dont les enfants peuvent aborder le sujet.
En 2024, elle participe au Yass Programm – programme internationale de collaboration radiophonique– et marraine Katie Revell à la réalisation de son documentaire radiophonique sur le langage secret des animaux.
Elle travaille aujourd’hui avec Isabelle Barth et France Bastoen –comédiennes - à l’écriture du projet théâtral Matern’elle.
Prix :
- 2009 - lauréate d’une bourse de la fondation du Roi Baudouin pour effectuer une série de reportages écrits et radio sur la situation de l’immigration clandestine et des réfugiés au Maroc sur le thème de la « rupture identitaire ».
- 2010 - lauréate d’une bourse de la fondation du Roi Baudouin pour effectuer une série de reportages écrits sur les mouvements migratoires au Bangladesh suite aux bouleversements climatiques et environnementaux.
- Grand Prix International URTI / 2021 - GRAND PRIX pour Perle
- Prix Europa / 2022 - Prix du meilleur documentaire radio pour Perle