Xavier Fassion
Né en 1971, Xavier Fassion s’est mis à parler avant de savoir marcher. Dès l’enfance il reçoit de son père un premier enregistreur à cassette. D’abord autodidacte, il se forme ensuite aux conservatoires de Lyon et Strasbourg en musiques improvisées, percussions et composition avant de rencontrer Mark Tompkins pour une rencontre décisive avec le contact improvisation.
Il officie au sein de diverses formations en tant que batteur et compositeur, joue et compose pour la danse, réalise des paysages sonores et des documentaires pour la radio (Deutschland Radio, RTBF, Radio Suisse Romande), et intervient dans les écoles pour sensibiliser à l’écoute du monde sonore.
Passionné par les langues pour ses voyages (il a appris l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le serbo-croate, le mongol et l’indonésien), il s’est également formé en shiatsu.
Menant de front des activités de percussionniste, de compositeur et de pédagogue, il joue et compose pour la danse, réalise des paysages sonores et enseigne l’improvisation au Centre de formation des musiciens intervenants de Sélestat (67), Il est membre de la compagnie de danse, théâtre et musique Dégadézo depuis sa création en 2002.
Depuis 2019, Xavier Fassion, de plus en plus investi dans l’écriture de textes, renoue d’une part avec une culture musicale plus classique en tant que tubiste au sein d’un orchestre et d’autre part -contrepied complémentaire- en poursuivant ses collaborations en tant que créateur sonore : diffusion multicanal, installations, ”cartes postales” sonores.