Virgile Loiseau
Virgile Loiseau vit et travaille à Bruxelles. Il est artiste sonore et auteur de documentaires sonores. Diplômé d’une licence en image fixe (2014, ESA « le 75 »), il fréquente ensuite les bancs de l’université pour y étudier la philosophie (ULB) puis travaille comme mécanicien vélo dans un magasin de cycles durant 4 ans. Pendant ce temps, distrait par le mouvement des oiseaux qui l’entourent, il s’intéresse à leur chant, puis commence à explorer l’espace sonore de manière plus large.
En 2021, il bénéficie de la bourse « un futur pour la culture » avec un collectif de photographes (le collectif STOU). Ensemble, ils effectuent une résidence au centre culturel Wolubilis (Bruxelles, Belgique). La partie son concerne une approche du territoire sensible, subjectif et poétique via le prisme du sonore comme matière perçue par les différents participants. Par le biais d’entretiens sonores, il tente de créer des espaces d’expression où la voix des participants nous immerge dans cette matière perçue. L’exposition de restitution de la résidence donne à entendre une suite de deux discours-fleuve (Polylogues – Le territoire & Polylogues – Les territoires sonores) où chaque parole peut être écoutée, et ce à tour de rôle au sein d’une installation sonore suscitant le désir d’une écoute qui ne s’offre pas gratuitement à l’oreille du spectateur, par le biais d’un dispositif exploitant notre volonté de compréhension à travers le « bruit » ambiant du lieu d’exposition.
Il travaille avec des plateformes de cartes sonores, tel que Ecouter le Monde de Radio France International ou encore Bruxelles Nous Appartient. Au fil des rencontres et des résidences, il collabore avec des artistes issus de la photographie, de la vidéo, du théâtre ou de la peinture. Il interroge le rapport entre les perceptions sonores et visuelles, collecte avec une volonté poétique le témoignage d’inconnus sur les bruits qui habitent le quotidien. Pour lui, le son est un champ d’étude autant qu’un moyen d’expression, mais aussi et surtout une manière de cultiver et de questionner, via la présence du micro, le lien qu’il entretient avec ses proches au sein même de l’interaction.
Il travaille comme monteur et mixeur pour différentes plateformes, dont VISIONS(S), un podcast sur la photographie contemporaine. Plus récemment, il s’intéresse à l’image en mouvement, et travaille sur un film documentaire qu’il co-réalise.