Vincent Matyn
« Les créations sonores forment des paysages dans notre esprit. Quand je monte et mixe des sons je produis aussi des images. » Vincent Matyn-Wallecan
Plasticien de formation, agencer des sons, composer avec eux, c’est pour lui avant tout une affaire sensible, en lien avec d’autres disciplines artistiques. Il compose des pièces électro-acoustiques et des installations multimédias. Membre de l’ACSR depuis 2005 et longtemps actif au sein de Radio Panik, il a réalisé et co-réalisé plusieurs émissions comme ‘Des singes en Hiver’ avec Chedia Laroij et Guillermo Kozlowsky ou ‘l’Atelier de Pensée Collective’ avec Isabelle Stengers .
Au départ influencé par le cut-up et les collages, les ready-made et l’utilisation du hasard et de l’aléatoire. Il associe une approche poétique avec un souci politique.
Il affectionne les collaborations comme le montrent les quelques co-réalisations avec Mélanie Godin, la fiction télé Banque Hypnose avec Antoine Boute, ou plus récemment avec le collectif Désorceler La Finance.