Tetsuo Kogawa

Professeur d’université à Tokyo, militant, chercheur, artiste, performeur… L’action de Tetsuo Kogawa n’est pourtant jamais circoncise à un seul de ces « rôles » à la fois. Travaillant depuis longtemps entre autres autour de la micro radio, ou mini fm (en dessous du seuil nécessitant une autorisation d’émission et permettant d’émettre en toute liberté sur +/- 1 km), il donne partout dans le monde ateliers et performances, expliquant la manière de constituer et de se servir d’émetteurs à faible puissance, interrogeant la portée de cet outil dans un contexte global/local, et donnant performance sonore.

Le travail de Tetsuo Kogawa explore divers domaines aux frontières de l'art, de la technologie, de la philosophie et de l'activisme. Ses interventions mêlent performance artistique et étude expérimentale des médias. Il enseigne la communication à l'université de Tokyo et depuis quelque temps, il dirige radio Kinesonus, une station dédiée à l'art radio et à la musique expérimentale.

Pour en savoir plus sur son travail, mais aussi pour consulter des écrits sur le RadioArt, la mini FM, ou pour écouter des interviews, rendez-vous sur son site "Polymorphous space".