Sung-Shim Courier
Sung-Shim Courier est réalisatrice et journaliste radiophonique. Récits intimes, reportages, portraits ou documentaires, en Belgique, au Danemark, en passant par les îles Féroé et le Groenland, elle raconte le réel par le son.
Elle s’est formée au journalisme à l’IHECS, puis à la création sonore au sein de l’ACSR (atelier de création sonore et radiophonique) à Bruxelles et dans divers ateliers.
Reporter-présentatrice le jour, réalisatrice créative la nuit et inversement, elle se nourrit de ces deux univers, de son côté son hybride pour aborder ses différents projets. Dans son travail, elle accorde une grande importance au pouvoir évocateur du son, à la puissance de la voix, aux récits singuliers qui font choralité. Elle s’intéresse aux questions de transmission, d’identité, d’appartenance. Aux petites histoires qui font la grande Histoire.
Elle a travaillé comme journaliste correspondante en Scandinavie pour RFI, Radio France et la RTBF.
En dehors de la réalisation de pièces sonores, elle anime des ateliers d’informations aux médias dans les écoles et de réalisations sonores pour différents publics.
Son porte folio et son SoundCloud avec quelques une de ses pièces sont ici.