Sébastien Schmitz
A la croisée de la pratique artistique, de la recherche et de la pédagogie (IHECS, Phonurgia Nova, RITCS, IAD), Sébastien s’intéresse aux écritures sonores, à l’esthétique du son dans sa dimension sensible, intime et productrice d’imaginaire. Pianiste classique, brièvement jazz, amateur de vibrations nocturnes urbaines, profondément baroque et sensible aux chants polyphoniques dont la notion d’accord renvoie au double sens musical et social, il aime ce que disent les voix quand on leur soustrait la sémantique des mots, leur prosodie rappelant que nous faisons partie du grand orchestre des animaux.
En 2009, il découvre l’ACSR et un langage radiophonique créatif. Il y explore la mise en onde aux côtés de réalisateur.ices de fiction et documentaire. En 2015 il rejoint Le Collectif Wow ! avec lequel il co-réalise des fictions, dont Beaux Jeunes Monstres en 2016 (prix Europa, Ondas, UK Drama, Gd Prix Nova, Longueur d’Onde), Dans La Tenaille ou Everyone Everywhere (2è prix UK Drama 21). LCW ! est un lieu de transdisciplinarité entre la radio et la scène. Avec Piletta Remix (Primé aux Rencontres de Huy 2016, sélectionné aux Doms, 600 représentations), ils explorent les enjeux dramatiques et esthétiques d’une radio s’exécutant devant un public au casque. Avec Dans les Creux Dangereux, créé pour la scène (Ear You Are et Bxl Podcast Festival), ils expérimentent la transposition du « live » au studio (Prix Phonurgia Nova 2020). Il collabore encore régulièrement à des projets radio et podcast divers en tant que créateur, compositeur sonore, sound designer (La Brebis Galeuse, 2019).
Des expériences transmédiatiques lui permettent confronter les spécificités d’une écriture sonore à divers secteurs : la photo (I’m Not Seen, Musée de la Photo de Charleroi, FI de Cortona, 2021), l‘audiovisuel (film d’animation Babines, prix de la Fessée, Paris, 2019), l’institution théâtrale (série fiction pour VOIX.E.S, TN), l’art contemporain (co-développement de la Webradio Kanal-Pompidou, 2021).