Myriam Pruvot
Myriam Pruvot est artiste et musicienne.
Si sa démarche emprunte de nombreux supports - performance, installation, texte, radio et composition - elle est néanmoins toujours innervée par la question du chant, du langage et des lieux. Elle s’intéresse plus particulièrement aux dimensions politiques, poétiques et philosophiques de ces objets. Diplômée des Beaux Arts, elle s’est parallèlement formée à l’improvisation, aux techniques vocales et à la création sonore. Elle a collaboré en tant qu’autrice et interprète à de nombreux projets radiophoniques, musicaux et chorégraphiques en Europe et au-delà.
En 2015 elle a rejoint Prototype II, un programme de recherche en composition chorégraphique dirigé par Hervé Robbe et intitulé « La présence vocale dans la partition chorégraphique » en tant que compositrice. Elle y créé la performance La parole chanceuse, adaptée ensuite en pièce radiophonique à l’ACSR qu’elle intègre à cette occasion et où conduira successivement deux workshop autours des Voix Impossibles.
En 2018, invitée par les Halles de Schaerbeek pour un échange au Maroc, elle réalise une installation sonore Safar et une enquête sur le langage intitulée Je parle toutes les langues, mais en arabe qui remportera le prix du meilleur documentaire au Brussels Podcast Festival. En 2019, en résidence à l’ISELP à Bruxelles elle poursuit ses recherches sur l’oralité et conçoit une publication Singing Archives, une performance Engrammer et une installation 3 x Tirésia.
En 2021 elle crée un opéra de chambre radiophonique pour le Festival Archipel à Genève Un opéra modeste et reçoit le prix commun SACD-SCAM pour l’ensemble de son parcours. En 2022 elle participe à l’invitation de l’ensemble ICTUS au Festival Europalia et réalise une adaptation podcast avec des enfants de son opéra : Onda & Storia. En 2023 elle entame sa seconde pièce pour plateau et sortira son premier court métrage musical, Antenna, une coproduction du GMEA et du Centre d’Art Le Lait.
Son travail a été montré lors des festivals Ecos à Lisbonne, Monophonic et Ars Musica à Bruxelles, RE:FLUX au Québec, lors des exposition VISION aux Halles de Schaerbeek et Babel à l’ISELP, au rencontres radiophoniques Les yeux grands fermés à Genève, au Festival de la Cité à Lausanne, au T2G à Gennevilliers, au Centre d’Art Le Lait à Albi, au Festival MAD au Théâtre National Wallonie Bruxelles. Ses dernières collaborations ont été jouées au Kunstenfestivaldesarts et au cinéma Galerie à Bruxelles. Elle développe par ailleurs ses propres outils de transmission lors d’ateliers et enseigne depuis 2019 à l'Académie de La Cambre.