Mehdi Bayad
Mehdi Bayad est auteur et réalisateur. Pour le théâtre, il co-écrit au Théâtre de la Toison d'Or la pièce « Sisters », une œuvre qui interroge la place des femmes dans les trois grandes religions monothéistes. Entre 2018 et 2020, il assure l’écriture, l’interprétation et la réalisation de quatre fictions radiophoniques dont deux séries dystopiques : « Nuit Blanche » et « Lumière Noire », diffusées en France et en Belgique.
En 2020, il est lauréat du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique pour sa fiction policière "À tâtons". La même année, il écrit et assure la direction artistique de la websérie dramatique « SPLIT », sélectionnée pour la réalisation d’une maquette lors de l’appel à projet Webséries 2020 de la RTBF. Fin 2020, il écrit également le court-métrage "Brasier" commandé par la RTBF et réalisé par Sébastien Corre. Il est lauréat du Fonds Podcast Natif France Culture / SACD pour sa série radiophonique "Fureurs" réalisée par Laure Egoroff.
En 2021, il écrit et réalise la série « Bisou à demain » sélectionnée au Paris Podcast Festival 2021. La même année, il écrit, interprète et réalise la fiction sonore « Rouge Vif », diffusée sur La Première puis jouée en septembre 2021 sur la scène de la Maison de la Poésie à Paris ; cette œuvre remporte le prix international de la fiction aux Phonurgia Nova Awards, le premier prix de la fiction au Brussels Podcast Festival et le prix du meilleur scénario au festival La Nuit Sans Image. En 2022, il réalise le podcast "Tout ça m'est Tergal" pour Classic 21 et "Jeunes Vieux Cons" pour La Première. Il obtient la même année le Prix SACD Nouveau Talent Radio 2022.