Matthieu Cornélis
![](https://www.radiola.be/wp-content/uploads/2019/10/matthieu_cornelis-700x706.jpg)
Photographe de formation, journaliste de profession, Matthieu Cornélis met les pieds dans le son en 2017. Accompagné par l’Atelier de création sonore radiophonique (ACSR, Bruxelles), le Fonds Gulliver (RTBF-La Première, Scam…) et le Fonds d’aide à la création radiophonique (Facr, Fédération Wallonie-Bruxelles), il réalise un premier documentaire radiophonique « long » : Ainsi brament-ils, un portrait sonore du quadruple champion de Belgique d’imitation du brame du cerf.
Il découvre alors les spécificités du son. Celui qu’on laisse vivre, celui à qui on laisse les silences, celui qui créé des images mentales dans l’esprit de l’auditeur·trice. La radio, telle qu'il l’a connue en école de journalisme et qu'il a enseignée, se résumait à la réalisation de billets secs et de billets montés à destination des journaux parlés. Avec Ainsi brament-ils, le son est devenu pour lui vivant, pensé, construit. Quelque chose à écouter les yeux fermés, dans de bonnes dispositions, dans un espace-temps aménagé.
Il a rangé mes stylo-bille et quitté la rédaction dans laquelle il travaillait. Il a quitté la presse pour n’avoir à la main que ses micros.