Petro (Laure) Gatelier
Iel est créateur.e sonore et réalisateur.e de documentaires et de fictions radiophoniques. Iel sculpte les voix, les objets et les environnements à travers des rencontres. Iel bidouille aussi sur des machines et explore les sons au bout de son micro. Iel collabore à de nombreuses initiatives collectives autour de la radio et de la création d'objets sonores. Les collectives dont il est question organisent, tissent des actions dans l'espace public, urbain ou tout terrain, pour aller chercher les paroles des oublié.x.es, chasser les sons disparus, inconnus les rendre audibles et les diffuser. Le son et la radio sont ses espaces de jeux de prédilection alliant l'écriture, la mise en onde, la prise de son, les voix et la musique.
Entre 2008 et 2018, Iel a été professeur.e d’arts plastiques et de théâtre dans différentes infrastructures : écoles, académies, centres culturels, ASBL, centres d’art et musées (Wiels et Bozar). Maintenant, iel se consacre à sa passion, le son. Iel coordonne, réalise écrit de projets radio fiction et documentaire, en collaborant avec des acteurs non-professionnelles. Iel a réalisé des pièces sonores et radiophoniques. Dans un premier temps comme membre de radio Panik, iel a collaboré à différentes émissions radio comme « Moche&sympa », « Liftouesstisch », ainsi que des émissions spéciales pour Radia.
À l’occasion des 30 ans de Panik en 2013, iel participe à une résidence à la maison des Arts de Schaerbeek. C’est à ce moment-là que se dessine plus clairement la pratique de la création sonore, iel évolue vers des objets sonores, le Sound design, une écriture plus complexe où les sons électroniques, le field recording et les voix s’entremêlent.
Au fil du temps, cet engouement pour la radio prend le dessus et iel réalise son premier documentaire sonore en 2015, « Derrière les yeux », soutenu par le FACR et l’ACSR, sélectionné au festival Phonurgia. Ainsi que d’autres pièces qui voient le jour tel que la fiction radio en 2018 « Cartophonie, le sacrifice de Franck, Symphonie en 6 mouvements d’un ancien monde». Iel a participé à de nombreux festivals radio et sonores, tels que le festival Longueur d'ondes, Art Festival à Torino, festival « Utopie sonore », festival « Sonor 9 ».
En 2019, Iel a coordonné également un projet Zinneke « SonoflashKidrash » dédié au son et anime des ateliers radio en prison, dans les écoles et des personnes porteuses d’handicap (imc, moteur, personne malvoyant). Iel a réalisé une capsule de 2 min, pour l’émission radio « Ecouter le monde » sur RFI France De Monica Fantini. De plus en plus se lie l’amour du son et celui de la scène. Iel va collaborer comme sound designeur.e avec la chorégraphe Alessia Wyss pour « Appel d’air », spectacle pour jeune public. Et pour son projet documentaire dansé « SelkNord ». La création sonore de la pièce se fera sur 3 ans entre 2019 et 2021. Avec Alessia, iels tourneront au Chili et à Paris pour développer le sujet de la pièce, questionner différent.e.s intervenant.e.s autour de la danse traditionnel, les traces de la culture indigène et leur lien avec la dictature.
En 2020 alors que le covid-19 fige entre autre la culture, la zinneke qui fête ces 20 ans, ne peut pas avoir lieu. Iel est invité à créer la présence en son de cette parade, à partir de 20 années d’archives des zinnodes, des ateliers, des répétitions, des créations et de tisser une parade sonore qui sera diffuser le jour j « La parada on y était ».
En 2021, Iel crée le son de la pièce théâtre - danse « Dans la forêt » de Jean Hegland réalisé par la Cie Bandits mis en scène par Laurence Katina.
En 2022, Iel finalise après 5 années d’élaboration la réalisation de la série fiction radio « Jean le gens Foutr’ » de 9 épisodes produit par radio Panik, soutenu par l’ACSR et le FACR.
En 2023, Iel continu.e de donner des ateliers radio dans des associations bruxelloises, se concentre sur le mix k7 et développe un projet solo musical du nom de KUBI. Iel se penche sur l’écriture d’un nouveau projet documentaire podcast sur la non-binarité.