Juliette Boutillier
Après 4 années d’études en médecine à Marseille et de théâtre au sein du Conservatoire d'art dramatique Juliette Boutillier intègre l’Insas en Belgique. Elle se consacre à ce qu’elle pratique depuis très longtemps en amatrice, la réalisation de documentaires sonores. Ses premiers enregistrements se font avec le Nagra de l'école et des enfants SDF qui vivent dans un château réquisitionné et qui deviendront les protagonistes. Elle s’entoure d’ami-e-s rencontré-e-s à l’école et créée au Varia “Bag Ladies, femmes aux sacs". Elle s'associera plus tard avec une amie danseuse contemporaine, Maria-Grazia Noce et un compositeur bruitiste Ruelgo pour créer le Shop Bag Radio (petit frère de la compagnie Shop bag Théâtre). Ensemble ils bricolent avec joie des formes diverses, du road movie autour des baraques à frites en passant par des restitutions polaroids de disputes conjugales… Certains documentaires sont primés, d’autres restent plus confidentiels et performatifs. Aujourd’hui, de manière plus institutionnelle mais toujours en préservant l’enthousiasme du début, elle collabore régulièrement à Radio France, pour créer des séries documentaires (LSD), des ACSR, des "Expérience”.
En parallèle, elle a écrit un autre spectacle théâtral, elle anime des ateliers auprès de publics très diversifiés (étudiants du Creadoc, écrivains d’Aleph, SDF, enfants des écoles, lycéens, etc…). Elle est aussi formatrice en communication théâtrale et de manière plus secrète, colle des phrases sur des bouts de papiers, photographie quotidiennement, lit des poésies invraisemblables, consomme pas mal de séries et est folle de vélo (même si elle aurait adoré conduire une grosse cylindrée).
Ce qui persiste à la mouvoir est l’altérité et le partage de celle-ci, dans des formes d’expression où la voix et le corps restent des supports fragiles et puissants.