Jacques Lizène
Jacques Lizène, né le 5 novembre 1946 à Ougrée et mort le 30 septembre 2021 à Liège, est un artiste plasticien, photographe, vidéaste, chanteur belge.
Autoproclamé « inventeur de l’art nul », il se définit comme «petit Maître liégeois de la seconde moitié du 20ᵉ siècle»,« artiste de la médiocrité, comme art d’attitude ». À travers son œuvre, il ne cesse de produire des «actions» branlantes, inintéressantes, vaguement humoristiques, généralement stupides mais toujours ancrées dans une critique radicale du système artistique.
Artiste du non-sens, caustique, ironique et égotiste, portant sur la société un regard peu complaisant voire destructeur, Jacques Lizène adopte délibérément la posture de l'échec et se définit dès 1964 comme « artiste sans talent » ou encore comme « l'artiste de la médiocrité et de la sans importance, petit maître liégeois (sens péjoratif) de la seconde moitié du XXe siècle ».
«Liège dans les années 1980, c’était surtout amusant», se souvient Jacques Lizène. Fourmillant déjà d’idées et de projets parfois couchés sur le papier des décennies plus tôt, le «petit maître liégeois de la ‘deuxième’ moitié du XXe siècle» sera alors sur tous les fronts. Grâce à l’appui du centre RTB Liège, il va par exemple concrétiser des projets de chansons et de spectacles remontant aux années 1970. En 1980, à l’initiative de Jacques Delcuvellerie, qui anime l’émission Radio Titanic avec un humour grinçant et décalé qui fera date, l’artiste va mettre en forme pour la première chaîne de la radio publique un «minable music-hall» où un «chanteur en dessous de tout» interprètera des chansons nulles dans des orchestrations improbables. Il y en aura plus de 200. Le minable music-hall connaîtra même une version vidéo au début de l’année 1983, grâce à l’émission Vidéographie, également produite par le centre RTB Liège. Lizène conçoit pour ce faire toute une scénographie, avec danse nulle, instruments hybrides et coiffure dite «à la fontaine de cheveux». Le minable music-hall se produira aussi en live, entre autres au Cirque Divers, dont Lizène avait été l’un des fondateurs. Décidément inspiré par cette veine musicale, il réalise différentes performances, (Musique à l’envers,1979-1982 ; Vous êtes en coulisses, 1982 ; toutes deux au Cirque Divers), mais aussi des chorégraphies «primitives» et projets d’installations musicales pour bras-robots, des instruments de musique modifiés, et conçoit des sculptures utilisant des fumigènes de spectacle, qui seront finalement réalisées en 1988 grâce à Laurent Jacob et Espace 251 Nord. (Yves Randaxhe - Les années 1980 à Liège. Art et culture - Numéro 31/2012)
Voir archives video