Gregory Whitehead
Etabli aux Etats-Unis, Gregory Whitehead est un artiste sonore, réalisateur, poète sonore et littéraire, chanteur de contes, essayiste, dramaturge et philosophe "desperado".
Il a créé plus d'une centaine de pièces radiophoniques, d'essais et d'aventures acoustiques pour la BBC, Radio France, Deutschland Radio, ABC australien, NPR et d'autres diffuseurs. Entremêlant souvent des matériaux documentaires et fictifs dans des récits ludiques non résolus, son esthétique se distingue par un profond engagement philosophique envers la radio en tant que moyen de navigation poétique et d'association libre. Dans ses œuvres vocales et textuelles, il explore la tension entre une impulsion continue et l'éruption de discontinuités soudaines, ainsi que l'entropie et la décadence linguistiques.
Les pièces de Gregory Whitehead ont remporté de nombreux prix, dont un Prix Italia pour Pressures of the Unspeakable, un Prix Futura BBC Award pour Shake, Rattle, Roll et un Sony Gold Academy Award pour The Loneliest Road.
Sa production en 2005 par la BBC de la pièce No Background Music de Normi Noel, mettant en vedette Sigourney Weaver, a également reçu un Sony Gold Academy Award.
Whitehead a également expérimenté et collaboré dans le théâtre jouet, le théâtre de marionnettes, le théâtre de danse, les installations muséales, les performances en direct et le cabaret multimédia mixte. Coéditeur de l'anthologie pionnière Wireless Imagination: Sound, Radio and the Avant-Garde (MIT Press), ses essais philosophiques et ses fictions spéculatives hybrides ont paru dans une grande variété de publications. Une sélection d'écrits a été publiée sous le titre Almanach de blessures insensées. Depuis 2012, il publie en ligne des « cartes » exploratoires sous le drapeau Desperado Philosophy.