Emilie Bergilez
Emilie a suivi une formation en animation socioculturelle et éducation permanente à l’IHECS. Durant ses études elle s'est formée au média radiophonique qui est devenu rapidement une de ses passions. A la fin de sa formation, en 2007, elle co-fonde l'Asbl Urbanisa'son. En 2017, elle participe à la formation La Coquille de l’Acsr.
Emilie est à la fois réalisatrice, animatrice et productrice de créations sonores. Elle utilise le collectage comme matière pour créer, pour raconter, pour rendre visible l'invisible, pour parler de la ville et de ses habitant.e.s. L’un des projets qui lui tient particulièrement à coeur est la création de balades sonores dans différents quartiers de Bruxelles mais aussi à l'étranger. Des créations qui invitent à explorer le(s) territoire(s) à travers les récits et les regards de personnes à qui l’on tend peu souvent le micro.
En 2020, elle co-réalise avec Céline Wayntraub, des Contes sonores: “Ogresse poilue” et “L’ogresse et les 7 chevreaux” - Ecriture par Chritine Andrien pour le Festival Méditerranéen – Bruxelles.
En 2022, elle co-organise la 1ère édition du festival ‘ TraverSons Bruxelles’.
En 2023, elle accompagne la réalisation du podcast ‘De tous les côtés du mur’, une création réalisée avec des jeunes dans le cadre du projet ‘Israël-Palestine pour mieux comprendre’ porté par Aim Asbl. Elle réalise également les créations sonores pour l’installation ‘Voyage au pays de la nuit’, avec Dessin Allumé Asbl. Une installation qui plonge le public dans l’univers de la nuit à travers les regards et vécus d’enfants.