Colettes !

Hélène, Marie, Pauline, Pascaline, Alice, Cristina, Vanessa, Ccil etc.

Une constellation joyeuse de vulves cosmiques qui donne du sens au quotidien. Un souffle d’air, pour se réunir à coeurs et à corps !

Comme des cueilleuses, nous récoltons l’intime. Allumeuses de sororité, nos histoires nous relient et nous engagent collectivement.

Et même si parfois être soi-même et grandir n’est pas de tout repos, on se fait une montée puissante d’adrénaline pour enfin rire de nous-même et déconstruire les systèmes de domination.

Ensemble, éclectiques électriques, on part à l’aventure pour éveiller nos oreilles et écouter les mondes qui nous entourent…

…Colettes ! C’est ici et ailleurs. C’est nous dans l’altérité.

Une Colette nous a réunies : Colette Magny chanteuse des luttes ouvrières à la voix jugée provocante… On a alors eu envie de célébrer d’autres Colettes résistantes et féministes : la sociologue française, militante antiraciste et féministe Colette Guillaumin ; la sprinteuse Colette Besson, championne olympique en 1968, dénonçant le peu de représentation féminine dans les institutions sportives ; Colette Audry, scénariste française dont le travail a exploré la condition féminine ; et puis l’autrice Colette, qui a opté pour un mode de vie détaché des injonctions de la société patriarcale… entre autres.

Colette, c’est aussi un prénom qui pourrait sembler désuet, pas sérieux, enfantin… Un peu tout ce qu’on a vite fait de coller au féminin ! Mais nous, un peu comme les Suffragettes qui se sont réapproprié ce qui était à la base une insulte, on en fait notre cri de ralliement, notre haka féministe où on va puiser de la force ! On peut touxtes s’appeler Colette. Tu peux aussi être Colettes!