Céline Wayntraub

Passionnée par le média radiophonique qu’elle découvre pendant ses études à l’IHECS, Céline Wayntraub co-fonde Urbanisa’son avec d’autres anciennes étudiantes en 2007. Elle y co-crée notamment plusieurs balades sonores réalisées dans un objectif social d’expression, d’émancipation, de rencontres et de mixité par et avec la participation de personnes souvent invisibilisées dans notre société.

Depuis 2007, elle coordonne des projets socio-artistiques liés à la création radiophonique et au territoire, anime des ateliers radios et réalise/monte/mixe des créations sonores diffusées sous différentes formes et contextes. Que ça soit dans un cadre purement artistique de création ou avec une dimension sociale et l’animation d’ateliers, elle aime faire côtoyer les disciplines artistiques pour amener le son ailleurs que sur les ondes, ouvrir à l’imagination et faire rebondir les différents langages.

En 2014 et 2017, elle suit plusieurs formations organisées par Radio Panik et l’Acsr pour alimenter ses connaissances, sa créativité et ouvrir l’horizon dans le domaine de la création sonore avec notamment, les ateliers La Coquille.

Entre autres les différentes réalisations, elle participe comme artiste sonore à la création collective de « Ecoute la ville parle » en 2017, prête sa voix en 2018 à la fiction « Cartophonie, Le Sacrifice de Franck », co-crée avec Emilie Bergilez en 2019 « Voix de la nuit », une balade et une création sonore diffusée lors de la Nuit de l’Obscurité et participe comme artiste au Festival « Parole de Résistance » organisé par le Théâtre de la Parole en 2021.

Depuis 2021, Céline est aussi doula. Elle accompagne les couples et les familles avant, pendant et après la naissance de leur enfant. Une autre façon d’être à l’écoute...