Caroline Berliner

Caroline Berliner est une réalisatrice, autrice, actrice et productrice belge active dans les domaines de la création sonore et des arts vivants.

Diplômée de l’INSAS en interprétation dramatique, elle découvre le langage sonore à l’Atelier de création sonore radiophonique et développe depuis une écriture personnelle qui interroge les notions de vérité, d’errance et de transmission. Elle a réalisé les documentaires Être, venir, aller et Jusqu’à ce qu’il fasse jour diffusés sur les ondes de nombreuses radios publiques et associatives francophones (dont La RTS, La Première, France Culture, Radio Panik, Radio Campus,…) et sélectionnés dans les festivals internationaux (Phonurgia Nova Awards, Longueurs d’Ondes, Résonnance). Elle a co-réalisé avec Félix Blume la carte postale sonore Jouk Li Jou produite par Arte Radio.

Elle anime des ateliers de création sonore avec des publics variés, qui ont notamment donné lieu aux projets Passer par là, Radio Crampons, Radio Passe Partout,...

Elle a présenté la forme multi-disciplinaire Corps Mouvants à la Maison du spectacle La Bellone en partenariat avec Les Midis de la poésie.

Comme comédienne, elle a joué dans de nombreux spectacles de la compagnie De Facto dont Maria et les oiseaux, Le Roman d’Antoine Doinel, Szénarios, Il ne dansera qu’avec elle, Dehors,…

Au cinéma, elle a travaillé avec les réalisateur•ices Xavier Seron et Méryl Fortunat Rossi, Emmanuel Marre, Sophie Schoukens, Christophe Blanc,…

Ses projets en 2024 sont Peau à peau, documentaire sonore, Place de la Duchesse, un spectacle radiophonique créé avec un groupe d’adolescent•es au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et Comme un poisson sans bicyclette de Virginie Thirion dans lequel elle joue au Théâtre Océan Nord.

Caroline Berliner a fondé la structure de production Le bruit et la fureur en 2014. Elle est membre de la Commission d’aide aux projets du Fonds d’aide à la création radiophonique et a été administratrice de l’ASAR de 2018 à 2021