Carine Demange
Diplômée en anthropologie culturelle, Carine a été très active dans le milieu musical et alternatif avant de rejoindre les Arts de la scène (Danses, Jeune Public, Arts de la Parole).
Depuis 20 ans ans, elle jongle entre ses collaborations avec les compagnies et collectifs pluridisciplinaires, les projets socio-artistiques, les ONG, les événements musicaux, le Centre culturel Jacques Franck, le DJing et ses propres créations.
Sur les ondes, elle est active à Radio Campus Bruxelles (réalisation, animation, programmation, événementiel), curatrice pour Radia - réseau international de Radio Art, co-programmatrice du festival MONOPHONIC et de S’écouter ça conte (radio éphémère du Festival Interculturel du Conte de Chiny). Elle fut aussi longtemps administratrice de l’Atelier de création sonore radiophonique.
Côté scènes, elle est fondatrice du collectif de performance Radio Moniek, membre du CUMAAIT, ex cheville ouvrière aux Dimanches du Conte, créatrice sonore de temps à autres voire bruiteuse de performances radio (« Cock Porn »).
Comme dramaturge, elle accompagne des artistes émergent-e-s ou non autour de projets en lien avec la parole, le mouvement, le son, la radio, la performance, la création… Moments de partage précieux et essentiels pour toustes.
Productrice de créations radiophoniques au sein de l’asbl Athanor, elle collabore à des documentaires audio-visuels et y développe ses propres projets.
Il y eut « L’Homme d’Ambiance », portrait utile d’un accordéoniste albanais sans papiers, « Derrière chez moi » un docu-fiction personnel tourné en Kanaky Nouvelle-Calédonie (Prix SCAM 2010), le diptyque Plus de Culture dans mon Quartier (« La Machine à créer » et « La Ruche ») et le portrait de « Camille », artiste en transition.
Et toujours, un grand nombre de petites et moyennes formes créées individuellement ou collectivement en radio, en live ou en atelier et de longues nuits radiophoniques.
« Cassandre » est sa première fiction, une oeuvre poétique contée par Catherine Pierloz.