Aude Dierkens
À la sortie de ses études en langues et littératures romanes en 2002 (ULB), Aude Dierkens travaille durant un an aux CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) où elle était déjà engagée depuis longtemps en tant qu’animatrice, coordinatrice de centres de vacances et formatrice.
Elle s’est ensuite dirigée vers la régie et la création lumière. Elle a travaillé avec de nombreuses compagnies telles que la Compagnie de la bête noire, Transquinquennal, Panaibra Canda, Une Compagnie, Le théâtre Musical Possible, Carmen Blanco Principal, Iota... Elle a aussi travaillé au « Kunstenfestival des arts » de 2006 à 2012 et a été engagée par le théâtre Varia comme régisseuse lumière. En 2014, elle joue dans le spectacle de Une Compagnie « Le ciel de la route ».
Après 10 années de tournées, de régies et de créations, Aude Dierkens renoue avec sa formation initiale – pas tellement éloignée finalement, du milieu du spectacle - et décide de se lancer dans l’enseignement. Elle passe l’agrégation et devient, en 2015, professeur de français en « technique et professionnel » pour des élèves de secondaire. Dans son école, elle s’occupe aussi des élèves dits « à besoins spécifiques». En 2020, elle peaufine sa formation en obtenant un certificat universitaire de didactique du FLE (français langue étrangère).
En 2021, elle réalise un premier documentaire radio avec Quentin Jacques : « Emilio », suit différentes formations avec l’ACSR et reprend la régie.
Un nouveau documentaire radio est en gestation...
Son parcours est semé de mots, d’histoires, de voyages et de rencontres.