Aurélie Brousse
Aurélie Brousse est autrice, réalisatrice, dramaturge et créatrice d’objets radiophoniques pas toujours identifiés et systématiquement déterritorialisés. Elle est aussi, depuis plus de 10 ans, Chargée de projets dans le secteur de l’humanitaire (Projets à destination des enfants pour la Chaîne de L’Espoir, projets à destinations des femmes migrantes pour le Committee for Refugee Relief et projets de santé féminine pour Médecins sans Frontières).
Après des études de sciences politiques, elle travaille sept ans en tant que Chargée de Stratégie et de Prospective en santé environnementale avant de rejoindre, en 2016, l’ONG Médecins Sans Frontières. Elle y développe et coordonne un projet de prise en charge des femmes atteintes de cancer du sein au Mali, à Bamako.
Parallèlement à ces activités, elle se passionne pour la radio. Après des débuts en autodidacte dans une radio associative, elle se forme en 2014, à la réalisation radiophonique au sein de l’atelier de création sonore radiophonique,à Bruxelles, et initie le tournage de son premier documentaire radiophonique « Quand la mer se retire » (2018, nominé, primé et largement diffusé). Entre engagement humanitaire et pratique artistique, Aurélie dirige, depuis 2018, avec l’autrice Jeanne Debarsy, le collectif de performances sonores « We Louve Radio ». Elle participe à l’écriture de podcasts et de séries audio au sein de Babelfish (pour la série horrifique « Tout va Bien ») mais aussi pour le studio de podcast européen Europod ( « My question to Angela Merkel » et « Disconnected in 2050 »). Elle vient de finaliser le docu-fiction « Toucher Terre » et travaille aujourd’hui à l’écriture et au développement d’une série fiction « Profession : Humanitaire » (Lauréat de l'Aide du ministère de la Culture 2022 et sélectionné au Festival de scénario de Valence 2023 Catégorie podcast).