1er février à 15h

SUB TERRA :: Écoute au Flagey – Semaine du Son 2025

Séance d'écoute

1er février à 15h

Flagey (Studio 2) - Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

“Nothing looks the way it sounds. And nothing sounds the way it looks.” (Chris­ti­na Kubisch, Hid­den Reso­nances)

 

L’A­te­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique (acsr) et La semaine du Son vous invitent à une écoute col­lec­tive au Stu­dio 2 du Fla­gey, same­di 1er février. La pro­gram­ma­tion de cette séance met en lumière trois créa­tions sonores autour du thème “Sub Ter­ra” : Obs­cuur de Lotte Nijs­ten & Gil­lis Van der Wee – Broe­be­laer de Tibo Reno­deyn – Rouge Cra­tère de Soa Rat­si­fan­dri­ha­na & Chloé Des­pax. Une invi­ta­tion à plon­ger au cœur des pro­fon­deurs pour explo­rer des mondes sou­ter­rains : des racines qui font l’his­toire, de l’eau qui coule dans la ville de Bruxelles et quelques notes de son sous-sol.

 

La séance d’é­coute est en fran­çais et néer­lan­dais, et la dis­cus­sion avec les artistes est ani­mée par Maria Dogahe.

 

Rouge cra­tère est une lettre adressée à Mada­gas­car, qui expose les sons, les saveurs et la cou­leur qui façonnent la rela­tion que l’on entre­tient avec son héri­tage au tra­vers d’une “image” de la reine Mal­gache Rana­va­lo­na 1ère, le réap­pren­tis­sage d’une langue bal­bu­tiée, la trans­mis­sion de danses ances­trales et les conso­la­tions de nos plats favo­ris.

Cette créa­tion radio­pho­nique appa­raît ain­si comme une explo­ra­tion des consé­quences de la colo­ni­sa­tion sur les corps, les récits et l’intime. C’est une invi­ta­tion à se déles­ter du poids de la honte et à sor­tir du silence de l’Histoire. Il s’agit d’une fable docu­men­taire qui cherche à renouer un dia­logue entre Mada­gas­car, sa dia­spo­ra et ses des­cen­dants.

Accompagnée d’habitantes de l’île, Soa Rat­si­fan­dri­ha­na dresse le por­trait d’une Mada­gas­car démystifiée et ancrée dans sa propre réalité. Plus d’in­fos ici

 

Broe­be­laer est un récit audio sur les sources, les ruis­seaux et les fon­taines de Bruxelles. Docu­men­taire, fic­tion et poé­sie se ren­contrent dans cet essai audio ori­gi­nal.

Fas­ci­né depuis long­temps par l’eau, l’artiste Tibo Reno­deyn s’est plon­gé dans le pas­sé, le pré­sent et l’avenir de sa ville, à la recherche d’histoires et de lieux reliés par des sources, des ruis­seaux et des fon­taines. Le résul­tat final est une chro­nique en trois par­ties de l’histoire, de l’art sonore, de la poé­sie, de l’émerveillement et des lieux remar­quables. Broe­be­laer a été réa­li­sé grâce à la bourse BrusselSchrijft/Bruxelles’écrit de la Ville de Bruxelles, attri­buée par la Mai­son des lit­té­ra­tures Pas­sa Por­ta. Plus d’in­fos ici.

 

Obs­cuur est un recueil d’essais sonores qui ques­tionne la pra­tique de l’écoute et le sou­ter­rain urbain où l’on peut entendre réson­ner les rythmes et les flux de la ville.

Com­ment pou­vons-nous faire remon­ter à la sur­face le monde de sons cachés, le monde sonore sou­ter­rain ? Dans cet espace acous­tique par­ti­cu­lier, si on écoute atten­ti­ve­ment, on peut entendre réson­ner les rythmes et les flux de la ville. Trans­for­més et façon­nés par les struc­tures internes de la ville, ces sons sont les échos de la vie urbaine. Plus d’in­fos ici.

 

 


 

01.02.2025

Fla­gey (Stu­dio 2) – Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

15:00 > 16:45

Gra­tuit, réser­va­tions par ici

FR & NL

 


 

La Semaine du Son, c’est quoi ?

Une fête de la connais­sance et des pra­tiques du son, une occa­sion de com­prendre cette part lumi­neuse et invi­sible de notre envi­ron­ne­ment qu’est le son.

Créée en 2011, La Semaine du Son de Bruxelles s’inscrit dans un mou­ve­ment inter­na­tio­nal sou­cieux de faire décou­vrir au public le son dans tous les aspects et de sen­si­bi­li­ser tous les acteurs de la socié­té à l’importance de la qua­li­té de l’environnement sonore. Chaque année, la Semaine du Son de Bruxelles orga­nise une série d’événements liés au son dans divers lieux bruxel­lois tels que Fla­gey, la Salle Gothique de l’Hôtel de ville, le Musée des Ins­tru­ments de Musique, le Bota­nique, le Sen­ghor, pour ne citer qu’eux… Depuis 2018, elle est éga­le­ment pré­sente dans plu­sieurs autres villes et cette année à Anvers, Char­le­roi, Kes­sel-Lo, Namur et Mons.

Cette semaine de mani­fes­ta­tions sur les ques­tions liées au son se sin­gu­la­rise par une approche trans­ver­sale : une réflexion ouverte, infor­ma­tive, ludique et didac­tique dans le domaine de la créa­tion (les écri­tures du sonore, la musique, la radio, le ciné­ma, les ins­tal­la­tions vidéo…), de la dif­fu­sion (qua­li­té, moyens et formes de dif­fu­sion, les sup­ports…), de l’envi­ron­ne­ment, notam­ment le Field Recor­ding et de la san­té audi­tive (avec, entre autres, les dan­gers liés aux excès sonores).