DATE LIMITE D'INSCRIPTION : 15 juin 2024 à minuit (UTC-5)

RIDM 2024 : Appel à documentaires sonores

Appel à projets
Montréal, Canada

L’appel à sou­mis­sions de films pour la 27e édi­tion des RIDM qui se tien­dra du 21 novembre au 1er décembre 2024 est désor­mais ouvert !

Chaque année en novembre, les RIDM pré­sentent près de 150 docu­men­taires cana­diens et inter­na­tio­naux et pro­posent, avec le Forum RIDM, un mar­ché docu­men­taire unique au Qué­bec. Le fes­ti­val orga­nise en paral­lèle de nom­breuses acti­vi­tés com­plé­men­taires telles que des ate­liers, leçons de ciné­ma, débats et tables rondes.

Cette année, un appel aux docu­men­taires sonores est éga­le­ment ouvert.

A l’issue du fes­ti­val, 12 prix seront remis par des jurys for­més de professionnel·le·s de l’in­dus­trie.

La date limite des ins­crip­tions est le 15 juin 2024.

 

Seul fes­ti­val au Qué­bec entiè­re­ment dédié au docu­men­taire, les Ren­contres inter­na­tio­nales du docu­men­taire de Mont­réal (RIDM) offrent au public le meilleur du ciné­ma du réel en ras­sem­blant les grand.e.s auteur.trice.s et les nou­veaux talents. Dans le cadre de son 25e anni­ver­saire, les RIDM ont mis sur pied le volet Déca­drer le docu­men­taire, visant à offrir une pla­te­forme aux dif­fé­rentes pra­tiques docu­men­taires. Avec la col­la­bo­ra­tion de Jen­ny Cart­wright, des séances d’écoute de docu­men­taires sonores de créa­tion furent donc mises sur pied. Suite au suc­cès de ces séances, les RIDM sont fiers de faire gran­dir la place de cette forme de docu­men­taire dans sa pro­gram­ma­tion en lan­çant un appel à docu­men­taires sonores de créa­tion, parce que par­fois le ciné­ma se passe d’images.

Racon­ter des his­toires par le son, c’est accé­der à son pou­voir évo­ca­teur infi­ni, qui rap­pelle celui de la lit­té­ra­ture et qui offre une liber­té de créa­tion inouïe. Comme le disait Orson Welles, « à la radio, l’é­cran est plus grand qu’au ciné­ma ». C’est encore mieux les yeux fer­més.

 

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

• La pro­gram­ma­tion des RIDM se concentre sur le docu­men­taire d’auteur. Nous accep­tons les docu­men­taires sonores de créa­tion ain­si que les œuvres de field recor­ding (pay­sage sonore).
• Les RIDM acceptent les sou­mis­sions des pièces entre 5 et 75 minutes.
• L’oeuvre doit être unique (ne pas faire par­tie d’une série)
• Ne sont pas éli­gibles les repor­tages, les émis­sions de radio et les bala­dos.
• L’œuvre doit avoir été pro­duite après le 1er décembre 2022.
• Si la langue ori­gi­nale de l’œuvre n’est pas le fran­çais ou l’an­glais, l’œuvre doit être sous-titrée en fran­çais ou anglais.

Pour assu­rer une cer­taine exclu­si­vi­té aux RIDM, les docu­men­taires sélec­tion­nés ne pour­ront plus être dis­po­nibles en ligne ou ailleurs au Qué­bec du 1er octobre au 1 décembre 2024

IMPORTANT : CE FORMULAIRE EST DESTINÉ AUX SOUMISSIONS DE DOCUMENTAIRES SONORES DE CRÉATION.

 

FRAIS D’INSCRIPTION

Sou­mis­sions docu­men­taires sonores cana­diennes :
– Lève-tôt (du 1er mars au 29 mars 2024 à minuit UTC‑5) : 14 $ CAD
– Régu­lier (du 30 mars au 26 mai 2024 à minuit UTC‑5) : 17 $ CAD
– Der­nière minute (du 27 mai au 15 juin 2023 à minuit UTC‑5) : 20 $ CAD
Les taxes sont incluses.
Sou­mis­sions docu­men­taires sonores inter­na­tio­nales :
– Lève-tôt (du 1er mars au 29 mars 2024 à minuit UTC‑5) : 20 $ CAD
– Régu­lier (du 30 mars au26 mai 2024 à minuit UTC‑5) : 25 $ CAD
– Der­nière minute (du 27 mai au 15 juin 2023 à minuit UTC‑5) : 30 $ CAD

 

LEVÉE DES FRAIS DE SOUMISSIONS

Dans un effort conti­nu de répa­ra­tion, nous invi­tons les docu­men­ta­ristes, producteurs·trices ou ayants droits autoch­tones à écrire à l’adresse info@ridm.ca afin de pou­voir sou­mettre leurs œuvres sans frais.

 

Plus d’in­fos ici