Samedi 1er février à 11h

Reprendre pied | Camille Valençon (Festival En Ville ! / ACSR)

Séance d'écoute

Samedi 1er février à 11h

Maison poème
Rue d’Écosse 30 - 1060 Bruxelles

Le Fes­ti­val En ville ! et l’Atelier de créa­tion sonore radio­pho­nique (acsr) vous pro­posent une mati­née d’écoute autour de la marche avec le docu­men­taire « Reprendre pied » de Camille Valen­çon.

Dans ce docu­men­taire se font entendre un entre­lacs de voix de marcheur·euses, de traces de pay­sages tra­ver­sés, de pen­sées et de sen­sa­tions qui se déplient.

 

« On marche toustes à notre façon. »

Des per­sonnes se ras­semblent pour mar­cher, je les rejoins.

Nous ne sommes pas sur les sen­tiers de Saint-Jacques-de-Com­pos­telle, ni dans les Alpes, ni sur une île au Japon, mais entre la ville et la nature à Bruxelles. Pen­dant quelques heures, entre par­cours gui­dé et errance, le temps du quo­ti­dien est décon­nec­té, l’attention se déplace, des évè­ne­ments peuvent alors sur­ve­nir.

Par­fois, la marche s’interrompt. Je ren­contre Mous­sa pour qui ce fut le cas. Pour lui chaque marche amor­cée devient une étape essen­tielle dans son che­min tant inté­rieur qu’extérieur. Il par­tage le tra­cé de ses expé­riences, dif­fi­cul­tés mais aus­si les célé­bra­tions du corps, pas à pas.

Dans ce docu­men­taire se font entendre un entre­lacs de voix de marcheur·euses, de traces de pay­sages tra­ver­sés, de pen­sées et de sen­sa­tions qui se déplient.

Reprendre pied explore ce que la marche crée en nous dans notre envi­ron­ne­ment quo­ti­dien, ce qu’elle vient trans­for­mer par le redé­ploie­ment du corps. Com­ment ce mou­ve­ment, en appa­rence si simple, peut-il déclen­cher à nou­veau le mou­ve­ment dans nos vies ? Com­ment la marche nous aide-t-elle à trou­ver un endroit où l’on se sent à sa place ?

 

Cré­dits : Avec : Mous­sa Che­ni­guel, Nico­las, Marianne, Cathe­rine, Isa­line, Anne-Véro­nique, Pierre, Ike, Méla­nie, Bru­no, Annick, Pier­ra, Clé­ment, Marine et Agathe. Réa­li­sa­tion et prise de son : Camille Valen­çon. Mon­tage et mise en ondes : Chris­tophe Rault. Sound Desi­gn : Anne Lepère. Mixage et prise de son addi­tion­nelle :  Jeanne Debar­sy. Visuel : Jéré­mie Fisher. Gra­phisme : Eve Billa.

Une pro­duc­tion Babel­fish, avec le sou­tien du Fonds d’Aide à la créa­tion sonore radio­pho­nique de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles et l’accompagnement de l’atelier de créa­tion sonore radio­pho­nique.

 


 

En pra­tique

10h30 Portes
11h00 Écoute, sui­vie d’une ren­contre avec la réa­li­sa­trice

Ouver­ture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement.

Petit déjeu­ner offert par le Fes­ti­val En ville !

Gra­tuit, réser­va­tion par ici

 


 

Le fes­ti­val En ville ! est un fes­ti­val de films docu­men­taires. État des lieux du ciné­ma du réel belge et inter­na­tio­nal de l’année, il tra­vaille depuis sa créa­tion la ques­tion du ter­ri­toire, qu’il soit réel ou ima­gi­naire. Il accueille des films en com­pé­ti­tions et séances spé­ciales, des dis­cus­sions avec les auteur·rices invité·es, des ren­contres pro­fes­sion­nelles, visite gui­dée, écoute radio­pho­nique…

La 6e édi­tion du fes­ti­val prend place à Bruxelles, du 23 jan­vier au 2 février 2025.