9 novembre 2024 à 17h

Les gros bras de Polka de Jennifer Cousin | Féministe toi-même

Séance d'écoute

9 novembre 2024 à 17h

Tour à plomb - Rue de l'Abattoir 30, 1000 Bruxelles

Ecoute col­lec­tive pour petites et grandes oreilles

 

Les gros bras de Pol­ka est une fic­tion radio­pho­nique douce et délu­rée pour les enfants à par­tir de 5 ans. Adap­tée d’un livre d’Émilie Glea­son, c’est une invi­ta­tion à poser un regard valo­ri­sant sur nos attri­buts tor­dus, à tirer le meilleur de ce qui a l’air d’être une erreur. C’est une aven­ture sonore fou­traque et jubi­la­toire qui joue avec les mots, leurs sens et leurs sons.

 

Le récit suit l’histoire de Pol­ka, une petite fille dotée d’une force sur­hu­maine. Avec ses bras énormes, elle est balèze comme un rhi­no­cé­ros. À l’école, on se moque d’elle, chaque récréa­tion finit en que­relle. La direc­trice de l’école ne veut plus d’elle, et Dou­dou, la per­sonne pré­fé­rée de Pol­ka, n’accepte pas ses bou­quets de fleurs un peu trop écra­bouillés. Pol­ka est triste, frus­trée, en colère, décou­ra­gée… Mais voi­là que la Télé­bi­son annonce que des cas­tors sont en dan­ger de mort. Une rivière menace de sub­mer­ger leur vil­lage et de les faire dis­pa­raitre. Pol­ka a trou­vé une mis­sion ! Elle enfourche son vélo- cirap­tor et se met en route. En che­min, elle ren­contre d’autres per­son­nages pas tout à fait dans la norme : une vieille Josiane incroyable, et une vipère inof­fen­sive qui se donne des airs de boa. Avec ses nou­velles amies, Pol­ka réus­sit à mai­tri­ser la puis­sance de la rivière grâce à ses gros bras qui deviennent de doux rem­parts apai­sants. Elle sauve le vil­lage des cas­tors et sur­tout, elle apprend à s’accepter.

 

« Les gros bras de Pol­ka », fic­tion radio­pho­nique de Jen­ni­fer Cou­sin, d’après le livre d’Émilie Glea­son pro­duc­tion VOA, 19′, 2024. Une pro­duc­tion de Marie Bet­bèze au sein du col­lec­tif VOA Réa­li­sé avec le sou­tien du Fond d’Aide à la Créa­tion Radio­pho­nique de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, de l’Atelier de Créa­tion Sonore Radio­pho­nique, et du Théâtre Natio­nal Wal­lo­nie-Bruxelles. Prises de son : Chris­tophe Flé­mal et Jen­ni­fer Cou­sin Brui­tage : Zoé Suli­ko Mon­tage : Pierre-Nico­las Blan­din Mixage : Roxane Bru­net Musique : Jérôme Cou­sin Avec les voix de Babette Ver­beek, Camille Vil­lote, Conso­late, Danie­la Bis­con­ti, Eline Schu­ma­cher, Eli­za­beth Teir­lynck, Haby Kas­sé, Ilyas Met­tioui, Lisa Sal­lus­tio, Lucas Meis­ter, Lucile Gau­tier, Michiel De Mae­se­neer, les enfants de l’Echappée, ain­si que Jen­ni­fer Cou­sin, Feli­ci­tas Jan­der et Kim Wol­gast.

 


 

Jen­ni­fer Cou­sin

For­mée au conser­va­toire de Rennes puis à l’INSAS, Jen­ni­fer Cou­sin est comé­dienne, met­teuse en scène et artiste de son.. Outre « Les Gros Bras de Pol­ka », elle vient de réa­li­ser « Je vou­lais juste que l’on me touche », un docu­men­taire sur l’écoute et la vio­lence dans la sexua­li­té.

 


 

Gra­tuit, sans réser­va­tion