
mercredi 14 mai 2025 @ 19h30
Rue d’Écosse 30 - 1060 Bruxelles
Le temps de ce documentaire, l’auditeurice est invité·e à une séance collective d’ordinaire réservée aux jeunes mamans.
Résumé
Joëlle est kinésithérapeute et aborde la rééducation du périnée à l’opposé des méthodes habituelles. Elle a une approche globale du corps et de sa mécanique où le soin, le collectif et le plaisir sont au cœur de sa pratique. Elle accompagne les femmes en espérant pouvoir continuer à le faire le plus longtemps possible malgré un cancer contre lequel elle se bat depuis 10 ans.
Ce documentaire, c’est un récit à l’échelle d’une séance de rééducation du périnée. C’est aussi le portrait d’une kiné – Joelle Winkel – au parcours atypique dont les méthodes, à l’exacte inverse des méthodes traditionnelles ont été guidée par les observations de terrain, la réflexion et beaucoup de recherches.
En pratique
18h30 Portes
19h30 Ecoute (38 min) suivi d’une séance de Q&A
Ouverture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement.
Gratuit, réservations ici.
Équipe de réalisation
Écriture, réalisation, prise de son : Manon Kleynjans
Prise de son, montage, mixage : Irvic d’Olivier
Musique : Rafi
Production : Comme un lundi asbl, l’Atelier de Création Sonore Radiophonique (ACSR), Brolmakers
Manon Kleynjans vit et travaille à Bruxelles.
Elle est géographe et cinéaste de formation. Elle réalise des films documentaires depuis 2006 (La lutte des places, Millones en la basura, Femme de Voleur, Bons baisers de Rio). Entre 2016 et 2020 elle travaille pour une agence de presse, l’Agence Alter pour laquelle est coordonne et réalise des web documentaires (Quand je serai grand, Saule).
Tout au long de son parcours, Manon enseigne ; des cours de géographie (La Sorbonne, ENS en France), de culture générale (Concours d’entrée pour Sciences po) de réalisation film (IHECS, ISFSC, UCL, Institut Bischoffsheim), de réalisation sonore (Espace Magh, ULB Charleroi), de photographie (Agence Alter, ULB, Institut Mercier).
Elle se forme également à la réalisation sonore et réalise Guadalupe (Scam ‑Brouillon d’un rêve, bourse au long cours‑, le Fonds Gulliver) et Le périnée Joyeux (FACR).
En 2024, elle a créé avec Juliette Mogenet une structure de productions ; Brolmakers.
Elle a également une activité de photographe indépendante (presse et secteur culturel) et travaille actuellement sur un projet photographique sur les masculinités (Te amo perdoname).