mercredi 14 mai 2025 19h30

Le périnée joyeux de Manon Kleynjans | Maison poème

Séance d'écoute

mercredi 14 mai 2025 19h30


Rue d’Écosse 30 - 1060 Bruxelles

Le temps de ce docu­men­taire, l’auditeurice est invité·e à une séance col­lec­tive d’ordinaire réser­vée aux jeunes mamans.

 

Résu­mé

Joëlle est kiné­si­thé­ra­peute et aborde la réédu­ca­tion du péri­née à l’opposé des méthodes habi­tuelles. Elle a une approche glo­bale du corps et de sa méca­nique où le soin, le col­lec­tif et le plai­sir sont au cœur de sa pra­tique. Elle accom­pagne les femmes en espé­rant pou­voir conti­nuer à le faire le plus long­temps pos­sible mal­gré un can­cer contre lequel elle se bat depuis 10 ans.

Ce docu­men­taire, c’est un récit à l’échelle d’une séance de réédu­ca­tion du péri­née. C’est aus­si le por­trait d’une kiné – Joelle Win­kel – au par­cours aty­pique dont les méthodes, à l’exacte inverse des méthodes tra­di­tion­nelles ont été gui­dée par les obser­va­tions de ter­rain, la réflexion et beau­coup de recherches.

 

En pra­tique

18h30 Portes
19h30 Ecoute (38 min) sui­vi d’une séance de Q&A

Ouver­ture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement.

Gra­tuit, réser­va­tions ici.

 


 

Équipe de réa­li­sa­tion

Écri­ture, réa­li­sa­tion, prise de son : Manon Kleyn­jans
Prise de son, mon­tage, mixage : Irvic d’Olivier
Musique : Rafi
Pro­duc­tion : Comme un lun­di asbl, l’Atelier de Créa­tion Sonore Radio­pho­nique (ACSR), Brol­ma­kers

 

Manon Kleyn­jans

Manon Kleyn­jans vit et tra­vaille à Bruxelles.

Elle est géo­graphe et cinéaste de for­ma­tion. Elle réa­lise des films docu­men­taires depuis 2006 (La lutte des places, Mil­lones en la basu­ra, Femme de Voleur, Bons bai­sers de Rio). Entre 2016 et 2020 elle tra­vaille pour une agence de presse, l’Agence Alter pour laquelle est coor­donne et réa­lise des web docu­men­taires (Quand je serai grand, Saule).

Tout au long de son par­cours, Manon enseigne ; des cours de géo­gra­phie (La Sor­bonne, ENS en France), de culture géné­rale (Concours d’entrée pour Sciences po) de réa­li­sa­tion film (IHECS, ISFSC, UCL, Ins­ti­tut Bischoff­sheim), de réa­li­sa­tion sonore (Espace Magh, ULB Char­le­roi), de pho­to­gra­phie (Agence Alter, ULB, Ins­ti­tut Mer­cier).

Elle se forme éga­le­ment à la réa­li­sa­tion sonore et réa­lise Gua­da­lupe (Scam ‑Brouillon d’un rêve, bourse au long cours‑, le Fonds Gul­li­ver) et Le péri­née Joyeux (FACR).

En 2024, elle a créé avec Juliette Moge­net une struc­ture de pro­duc­tions ; Brol­ma­kers.

Elle a éga­le­ment une acti­vi­té de pho­to­graphe indé­pen­dante (presse et sec­teur cultu­rel) et tra­vaille actuel­le­ment sur un pro­jet pho­to­gra­phique sur les mas­cu­li­ni­tés (Te amo per­do­name).