Mardi 4 mars 2025

Rencontre à la Librairie Par Chemins : Désir de belle radio aujourd’hui

Annonces, Séance d'écoute

Mardi 4 mars 2025


116, rue Berthelot - 1190 Bruxelles

Nous sai­sis­sons l’opportunité de la sor­tie de l’ouvrage « Le désir de belle radio aujourd’hui » pour vous invi­ter, le mar­di 4 mars à 18h, à un moment d’échange sur les enjeux et défis de la créa­tion radio­pho­nique fran­co­phone.

 

Dans cet ouvrage d’une grande richesse, auteur·ice·s radio et chercheur·euse·s déploient une série d’expériences et de recherches autour des enjeux poli­tiques, esthé­tiques et éthiques de la fic­tion, du docu-fic­tion et du docu­men­taire radio­pho­nique. On y découvre le récit poly­pho­nique d’une créa­tion docu­men­taire qui s’est construite à côté, par­fois à l’encontre, des émis­sions à visée infor­ma­tives et/ou didac­tiques ; de créa­tions fic­tion­nelles qui se codi­fient tout en explo­rant de nou­velles formes nar­ra­tives ; de docu-fic­tions qui brouillent les fron­tières du réel et ouvrent des espaces d’in­ter­pré­ta­tion.

 

Dans un espace-temps où la créa­tion radio est le parent pauvre des bud­gets de la Culture et des Médias et où les pro­messes du gou­ver­ne­ment fédé­ral menacent de pri­ver une par­tie des artistes de leur temps et de leurs espaces d’expérimentation… Cet ouvrage tombe à point pour pro­po­ser un moment d’échange sur ce que peut appor­ter la créa­tion radio, quand on lui en donne les moyens, comme ouver­tures sur les mondes qui nous entourent : réels et ima­gi­naires.

 

Nous vous pro­po­sons de pro­fi­ter de la venue de certain·es auteu­rices de l’ouvrage (Chris­tophe Deleu, Eliane Beau­fils, et Marine Angé) pour ini­tier cet échange. Par­ta­geons ensemble nos points d’écoute et expé­riences autour de cer­tains enjeux décrits dans l’ou­vrage.

Que nous per­mettent les espaces et le temps d’expérimentation et de dif­fu­sion ? Quels pré­sent et ave­nir pour ces espaces ? Quelles pro­po­si­tions poli­tiques et esthé­tiques der­rière la radio d’auteur ? Pour­quoi brouiller la fron­tière entre réel et fic­tion ?

 

Une soi­rée orga­ni­sée en par­te­na­riat avec l’acsr et la SCAM Bel­gique

Ouver­ture des portes à 18h

 

Pour en savoir plus sur l’ou­vrage et le com­man­der, c’est ici.