Mercredi 13 au samedi 16 novembre 2024

Phonurgia Nova 2024 : L’acsr part à Marseille

Festival, Séance d'écoute

Mercredi 13 au samedi 16 novembre 2024

Friche la Belle de Mai - 41 Rue Jobin, 13003 Marseille - France

1 jour­née de ren­contres, 3 jours d’écoute, 20 heures de créa­tion, 47 pro­po­si­tions sonores qui refor­mulent l’art de la radio, du jour­na­lisme intime aux enquêtes pla­né­taires à la Friche Belle de Mai à Mar­seille.

Les Pho­nur­gia Nova Awards sont un obser­va­toire de la créa­tion émer­gente dans le domaine du sonore. Une fois l’an, avec l’aide de nom­breux par­te­naires euro­péens, ils repèrent et dis­tinguent des auteu­rices qui explorent le réel et l’imaginaire sonore.

Le jury déli­bè­re­ra en public et en pré­sence des auteu­rices au cours d’un mara­thon d’écoute de 3 jours, où seront dif­fu­sées toutes les œuvres (ou extraits) de la sélec­tion 2024, et remet­tra les prix et les rési­dences de créa­tion. Avec en amont, une jour­née de ren­contres des acteur·rice·s de la créa­tion sonore et radio­pho­nique acces­sible à toustes.

 

47 pièces en lice pour les 5 prix

Cette années, il y a eu 47 nommé.es par­mi les 336 pro­duc­tions reçues de 27 pays. Les caté­go­ries sont les sui­vantes : Décou­vertes Pierre Schaef­fer, Fic­tion sonore, Field recor­ding / Pay­sage sonore, Art sonore, Docu­men­taire « Archives de la parole ».

Nous avons le plai­sir de vous annon­cer les 7 créa­tions sélec­tion­nées qui ont été accom­pa­gnée par l’acsr : Per­pète les oies de Nas­tass­ja Rico et Noé Béal, Inté­rim Par­ty de Jeanne Gar­ba­si-Kra­nich, La déci­sion de Julie Pey­rat, Ça use les sou­liers d’Anne Ver­sailles, Pano­ra­mique d’une flaque de Lucie Laluque et Juliette Tho­mas, La fugue et le canon de Cabi­ria Cho­mel et Bidu­la d’O­li­vier Che­villon. Ces créa­tions seront en écoute à la Friche Belle de Mai pen­dant le fes­ti­val, et sont aus­si dis­po­nibles sur Radio­la pour cel­leux qui ne sont pas à Mar­seille.

 

3  jours de découvertes à la Friche Belle de Mai

Les 14, 15 et 16 novembre 2024, le GMEM – Centre Natio­nal de Créa­tion Musi­cale de Mar­seille – accueille les pro­duc­tions  des meilleures mai­sons de radio (ACSR, ARTE Radio, RTBF, France Culture, Le Labo-RSR, Deut­schland­funk kul­tur, SWR …) et d’une pléiade d’auteurs-producteurs indé­pen­dants, qui, par­tout dans le monde, s’emparent de la parole humaine, du réel et de l’imaginaire sonore, pour faire œuvre de créa­tion.

 

Une carte blanche à l’acsr

Pho­nur­gia Nova nous a pro­po­sé une carte blanche d’é­coute. Le jeu­di 14 novembre à 20h, nous vous invi­tons au GMEM, le Centre natio­nal de créa­tion musi­cale à Mar­seille, pour une écoute col­lec­tive autour de la ville de Bruxelles et ses mul­tiples facettes. Nous vous concoc­tons un med­ley avec des pépites sonores choi­sies à plu­sieurs oreilles, par Camille Valen­çon, Del­phine Wil, Corinne Ricuort, Chloé Payen et Emma Paje­vić.

 

3 discussions, en direct et en public

Le mer­cre­di 13 novembre :
13h30 — 15h00 | Musique élec­troa­cous­tique, l’é­ter­nelle jeu­nesse ?
15h30 — 17h00 | Archives des scènes de créa­tion : sup­port de son, sup­port de sens
17h30 — 19h00 | Pro­duc­tion de la créa­tion sonore : une équa­tion impos­sible ? Avec la par­ti­ci­pa­tion de Car­me­lo Ian­nuz­zo, direc­teur de l’acsr

 

Décou­vrez le pro­gramme com­plet et les horaires ici.

 


 

Née à Arles dans les locaux d’Actes Sud, rejointe par toute une com­mu­nau­té de com­plices, les Pho­nur­gia Nova Awards ont d’abord gran­di dans l’ombre de la pho­to­gra­phie, avant de s’imposer. A par­tir de 2011, la mani­fes­ta­tion s’est trans­por­tée à Paris à la Gaï­té Lyrique puis à la BnF, à l’Ircam, puis au Centre Wal­lo­nie Bruxelles. En 2024, elle débarque à Mar­seille sur l’invitation du GMEM et de Radio Gre­nouille / Eupho­nia.