Mercredi 23 octobre à 19h30

Je voulais juste que l’on me touche de Jennifer Cousin | Écoute @Maison poème

Séance d'écoute

Mercredi 23 octobre à 19h30

Maison poème
Rue d’Écosse 30 - 1060 Bruxelles

Je vou­lais juste que l’on me touche est un tra­vail sur l’écoute, le sexe et la vio­lence.

C’est un docu­men­taire radio­pho­nique por­tant la parole de 8 femmes et per­sonnes non-binaires, de 22 à 82 ans, d’origines socio-cultu­relles variées, toustes rési­dant en Bel­gique.

On les entend retra­cer la façon dont le désir et la sexua­li­té se sont construits au cours de leur vie, chacun·e avec des enjeux spé­ci­fiques, et comme cette construc­tion a impac­té leur capa­ci­té à être au fait de leurs sen­sa­tions, et à être en mesure de dire non. Ou pas. Et comme leurs non ont été enten­dus, ou pas.

La séance d’écoute sera ani­mée par Carine Demange, artiste radio, dra­ma­turge, et pro­duc­trice de créa­tions radio. Elle est éga­le­ment ani­ma­trice et char­gée de pro­gram­ma­tion sur Radio Cam­pus et ins­ti­ga­trice nom­breux pro­jets radio­pho­niques col­lec­tifs, dont Radio Moniek.

 

En pratique

 

18h30 Portes
19h30 Écoute

Ouver­ture des portes et du bar 1h avant le début de l’évènement.

Réser­va­tions par ici.

 


 

Cré­dits

avec les témoi­gnages d’Anna, Fifi, Jackie, Véro­nique et de per­sonnes pré­fé­rant res­ter ano­nymes

Chan­teuses Lea­la Eke­rold et San­dra Nazé
Crieuses Aline, Emi­lienne, Lau­rence, Tama­ra, Tere­sa et Salo­mé
Mon­tage Isa Stra­glia­ti et Jen­ni­fer Cou­sin
Sound-Desi­gn Isa Stra­glia­ti
Prises de son Jen­ni­fer Cou­sin
Prises de son Addi­tion­nelles Bas­tien Hidal­go Ruiz et Chris­tophe Flé­mal
Mixage Irvic D’Olivier
Accom­pa­gne­ments dra­ma­tur­giques Thy­mios Foun­tas et Céline Ber­nard
Une pro­duc­tion du col­lec­tif Voa, avec le sou­tien du fonds d’aide à la créa­tion radio­pho­nique de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles, de l’Atelier de créa­tion sonore radio­pho­nique et des épar­gnants de Trio­dos.

 

Jen­ni­fer Cou­sin

Jen­ni­fer Cou­sin est comé­dienne, met­teuse en scène et artiste de son. Elle se forme au conser­va­toire de Rennes comme comé­dienne, puis à l’INSAS en mise en scène. Elle découvre l’univers sonore avec Brice Can­na­vo, et réa­lise Tré­sor de ma vie, por­trait docu­men­taire sur Armand, intri­gant voi­sin qui vit seul avec son cana­ri dans l’ancienne mai­son fami­liale. Elle crée une pre­mière mou­ture de Mode Majeur de la fugue en 2016 au fes­ti­val OUTSAS, spec­tacle sonore pour lequel elle reçoit la Bourse Décou­verte Pierre Schaef­fer à l’occasion des Pho­nur­gia Nova Awards et le Prix du Fonds Marie-Paule Del­vaux Godenne. Fin 2016, elle suit la for­ma­tion sonore La Coquille (ACSR). Elle joue dans Orphe­lins de Den­nis Kel­ly, mis en scène par Elsa Chêne, puis fait la créa­tion sonore de sa per­for­mance MUR/MER.

Elle réa­lise en 2017 – 2018 la créa­tion radio­pho­nique expé­ri­men­tale On écoute la radio et par­fois on l’entend sou­te­nue par la Bourse Empreinte de l’ACSR, et devient assis­tante à la mise en scène et créa­trice sonore de Lorette Moreau pour ({:}) au Fes­ti­val Ému­la­tion.

Entre 2022 et 2024, elle col­la­bore à la dra­ma­tur­gie du spec­tacle Juste la fin du monde mis en scène par Hugo Favier, et elle réa­lise deux pièces radio­pho­niques sou­te­nues par le FACR : Je vou­lais juste que l’on me touche un docu­men­taire sur l’écoute et la vio­lence dans la sexua­li­té, ain­si que Les gros bras de Pol­ka, une fic­tion pour les enfants racon­tant le par­cours ini­tia­tique d’une petite fille hors-normes.