Du 24 mai au 17 août

(((INTERFERENCE_S))) Festival de substrat sonore Édition Paneuropéenne _ Ad astra per aspera

Séance d'écoute
CWB Paris
127-129, rue Saint-Martin 75004 Paris

Du 1er jan­vier au 30 juin 2024 et dans le cadre de la Sai­son XÉNOS & INCOMMENSURABLES du Centre Wal­lo­nie-Bruxel­les/­Pa­ris, le 24 mai, le Fes­ti­val (((INTERFÉRENCE_S))) réamarre dans les espaces poreux du vais­seau belge ren­du à leurs pri­males ana­to­mies. De l’installation visuelle au ciné­ma, en pas­sant par les séances d’écoutes de pod­casts et disques, des concerts, et des per­for­mances, (((INTERFERENCE_S))) donne à mesu­rer la puis­sante capa­ci­té du son à freak­tion­na­li­ser la réa­li­té et à contri­buer aux façon­nages alter­na­tifs d’être l’infime de ce monde.

Après deux années ampu­tées, il réamarre au Centre dans sa mor­pho­lo­gie ini­tiale avec d’une part une expo­si­tion consti­tuée de 13 artistes : Anna Man­cu­so, Char­lie Aubry, Char­lotte Simon­net, Cla­rice Cal­vo-Pin­solle, Eva de Cha­ba­neix, Eva L’Hoest & Chris­ti­na Vant­zou, Felix Blume, Julie Kra­kows­ki & Flo­rence Cats, Tho­mas Teur­lai, Vincent Van der Donk, Vir­gile Abe­la dont le com­mis­sa­riat est assu­ré par Sté­pha­nie Pécourt, et d’autre part des live, per­for­mances, pro­jec­tions, écoutes col­lec­tives les 24 et 25 mai.

Lors de ce week-end, le Centre et son par­te­naire l’ACSR pré­sen­te­ront en avant-pre­mière le 4e pro­jet lau­réat de son prix dédié à la créa­tion radio­pho­nique : Pano­ra­mique d’une flaque de Lucie Laluque et Juliette Tho­mas, une fic­tion sonore de 20 minutes qui relate l’histoire énig­ma­tique et impro­bable d’une flaque et de Mr Plock. La fic­tion sera ensuite en écoute au casque au sein de notre « jar­din sonore », à l’instar d’autres créa­tions venues de Bel­gique (Anne Ver­sailles, Anna Rai­mon­do, Jeanne Debar­sy), de Rou­ma­nie (Pla­te­forme Semi Silent), d’Angleterre (Talia Augus­ti­dis) et d’Allemagne (Andreas Bick).

 


 

EN AVANT-PREMIÈRE – 25 MAI 2024

Pano­ra­mique d’une flaque de Juliette Tho­mas & Lucie Laluque

Écri­ture, com­po­si­tion et prises de son : Lucie Laluque et Juliette Tho­mas
Mon­tage : Juliette Tho­mas
Mixage : Yann Leguay

Plock traque la source d’une flaque qu’il éponge chaque jour, et qui revient. Au fil de ses confi­dences, ren­contres et déam­bu­la­tions, appa­raissent les ana­lo­gies entre son ins­tal­la­tion sani­taire, ses rela­tions
sociales et le monde. Pano­ra­mique d’une flaque suit les dérives de ce phé­no­mène inex­pli­qué au tra­vers un dia­logue ouvert entre les espaces inté­rieurs de Plock et son envi­ron­ne­ment. Émerge alors la crainte du temps mesu­rable, de sa fini­tude, à l’image de la puis­sance poten­tiel­le­ment des­truc­trice de cette eau qui se pro­page, entraînant gaie­ment Plock vers sa pos­sible dis­so­lu­tion.

Lucie Laluque (FR) vit à Mon­treuil, elle est plas­ti­cienne. Son tra­vail uti­lise le des­sin et les nou­veaux médias, intègre des archives visuelles et sonores et implique sou­vent une pra­tique sociale et col­la­bo­ra­tive avec dif­fé­rents publics. Ses tra­vaux ont été pré­sen­tés lors d’expositions col­lec­tives à Paris et Bar­ce­lone. En 2022, elle a été fina­liste du Prix de des­sin David Weill de l’Académie des Beaux-arts, et a publié son pre­mier album jeu­nesse Pierre papier ciseaux aux Édi­tions La tête ailleurs avec Mar­got Degert. Lucie tra­vaille éga­le­ment en tant que Direc­trice des pra­tiques numé­riques au Cube Garges, un centre cultu­rel dédié aux arts numé­riques.

Juliette Tho­mas (BE) vit à Bruxelles, elle est essayiste. En paral­lèle à ses inter­ven­tions artis­tiques auprès de dif­fé­rents publics, Juliette joue dans ladrache, un groupe de six femmes qui accordent poly­pho­nies, machines élec­tro­niques, tex­tures et per­cus­sions. Avec son groupe, elle fonde La Che­mi­née, un espace de recherches, enre­gis­tre­ments et pro­gram­ma­tions sonores situé à Bruxelles. Depuis peu, sous le nom de Georges Kaplan, elle par­tage ses assem­blages d’histoires, com­men­taires, chants, séquences sonores et tra­fics d’ondes.

 


 

Plus d’in­fos et pro­gramme ici