Du 5 au 8 septembre 2024

Stage d’écoute et de création sonore avec Christine Van Acker & Anne Versailles

Formations
Martué, 6821 Florenville

Ce stage est une ini­tia­tion à créa­tion radio­pho­nique. Il pas­se­ra avant tout par l’écoute sen­sible de ce qui nous entoure, ani­maux, végé­taux, êtres humains… L’écoute de leurs voix, des sons de leurs gestes, l’écoute aus­si de sa propre voix. Il pro­po­se­ra d’expérimenter les bases du mon­tage sur le logi­ciel Rea­per pour com­men­cer à tis­ser les sons des un.e.s avec les sons des autres.

 

Anne Ver­sailles est artiste mar­cheuse, géo­poète et créa­trice sonore. Anne tra­vaille dans le dehors, par la tra­ver­sée des ter­ri­toires et des pay­sages, l’errance et la ren­contre. Entre fic­tion, docu­men­taire et poé­sie, tis­sé de mots et des sons, son tra­vail explore la len­teur, notre ancrage dans nos lieux de vie, ce qui (nous) tra­verse et ré-enchante. Pour le dif­fu­ser, elle aime ima­gi­ner des formes variées qui sortent l’art de ses lieux dédiés et l’amènent dans le quo­ti­dien des gens. Elle est éga­le­ment réa­li­sa­trice de films et vidéo­poèmes et autrice de plu­sieurs ouvrages de lit­té­ra­ture et poé­sie. Elle déve­loppe aus­si des pro­jets par­ti­ci­pa­tifs avec les col­lec­ti­vi­tés locales, les publics dits « empê­chés » ou « éloi­gnés de la culture ».

Depuis sa pre­mière petite radio, reçue à l’âge de 7 ans, jusqu’à aujourd’hui, où elle réa­lise des fic­tions et des docu­men­taires qui sont dif­fu­sés sur les ondes de la RTBF, la radio, la voix humaine, plus encore que la créa­tion pure, a par­cou­ru sa vie. Elle est le fruit de ses mul­tiples ren­contres, émo­tions, et sur­prises que la pré­sence du micro lui a appor­té dans sa rela­tion à autrui. Le micro comme un passe-par­tout pour accé­der aux envers du silence.

www.lesgrandslunaires.org

 

  • Maté­riel à appor­ter :

Un enre­gis­treur (de type Zoom) et une bon­nette (avec, si pos­sible, une mini perche pour tenir l’appareil et évi­ter les bruits de mani­pu­la­tion)
Un casque
Un ordi­na­teur por­table
Une clé USB et/ou un disque dur externe
De quoi écrire
Votre bonne humeur
Vos oreilles

 

Un mail vous sera envoyé dès votre ins­crip­tion pour vous don­ner d’autres infor­ma­tions (liens pour l’achat de maté­riel, vers des sites de pod­casts, lien pour le logi­ciel de mon­tage Rea­per qui sera à ins­tal­ler avant votre venue à la Gau­mette…)

Sur place, vous aurez l’occasion de tes­ter son maté­riel, notam­ment une para­bole qui per­met d’enregistrer les sons des ani­maux au loin.

 


 

* du jeu­di 5 sep­tembre 2024 à 20h au dimanche 8 sep­tembre 2024 à 16h30

PRIX : 200 euros ou épis

LIEU : La Gau­mette à Mar­tué (près de Flo­ren­ville, Pro­vince du Luxem­bourg),

Pour les infos pra­tiques (loge­ment, repas, ins­crip­tions…) s’a­dres­ser à La Gau­mette : info@lagaumette.be

INSCRIPTIONS ICI