Samedi 3 février à 11h

“La fugue et le canon” de Cabiria Chomel + Écoute Buissonnière | Festival En Ville ! x acsr

Séance d'écoute

Samedi 3 février à 11h

Maison poème
Rue d’Écosse 30 - 1060 Bruxelles

Une séance double écoute pour les petites et grandes oreilles !
Entrée libre, sur réser­va­tion auprès de la Mai­son Poème.

 

En avant-pre­mière et en pré­sence de la réa­li­sa­trice :

𝗟𝗔 𝗙𝗨𝗚𝗨𝗘 𝗘𝗧 𝗟𝗘 𝗖𝗔𝗡𝗢𝗡

Cabi­ria Cho­mel – BE, 2023, 52’ – VO FR
La fugue et le canon est un docu­men­taire cho­ral en trois mou­ve­ments, sur l’expérience de l’enfermement par plu­sieurs mineures jugées comme délin­quantes. Elles racontent in situ leur pas­sage en IPPJ (Ins­ti­tut Publique de Pro­tec­tion de la Jeu­nesse). La parole est à nu, les pen­sées se déploient, le temps s’épaissi. De par leurs expé­riences et leurs par­tages, se tisse au fur et à mesure de la pièce une réflexion pro­fonde et com­plexe sur les dis­po­si­tifs de pro­tec­tion et de répres­sion des jeunes.

 

 

+ écoute jeunes publics, à par­tir de 3 ans :

𝗟𝗘 𝗟𝗜𝗘𝗨 𝗗𝗘 𝗧𝗢𝗨𝗧𝗘𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘𝗦

Anne Pen­ders et Zoé Suli­ko – BE, 33’ – VO FR
Le lieu de toutes les his­toires c’est l’histoire unique et uni­ver­selle d’une petite fille qui se sent/sait dif­fé­rente. De la soli­tude que cela pro­voque, de la force que cela donne, aus­si. Yon­ten vit dans une pro­fonde val­lée pauvre et sombre. Sans doute quelque part dans l’Himalaya. Un jour, une très vieille pierre lui révèle qu’elle est une « enfant-chat », libre et sau­vage. Et qu’elle n’est pas la seule. Elle décide alors de par­tir à pies, à la recherche de celles et ceux qui lui res­semblent.
L’écoute jeune public sera accom­pa­gnée d’ateliers des­sin + d’une borne d’écoute com­po­sée d’une série de pièces de l’Écoute Buis­son­nière (0 – 12 ans)

 

Plus d’in­fos / More info : www.festivalenville.be

 

© Cré­dit illus­tra­tion : Alice Dour­len