23.01.25 à 20h

Avant-première : Ishtar de Sebastien Dicenaire | Écoute à la Fleur en papier doré

Séance d'écoute

23.01.25 à 20h

La fleur en papier doré
Rue des Alexiens 55 - 1000 Bruxelles

« Consom­mez tou­jours plus de datas tout en pro­té­geant la Pla­nète », telle est la pro­messe de l’entreprise Hyper-Ion, nou­velle venue sur un mar­ché de l’énergie en crise. Sa recette ? L’électricité grise : une tech­no­lo­gie révo­lu­tion­naire consis­tant à recy­cler en éner­gie nos don­nées grises – ces giga­oc­tets de don­nées inutiles que nous pro­dui­sons chaque jour avec nos smart­phones et objets connec­tés. Com­ment cela marche ? Per­sonne ne le sait.

Se remet­tant à peine d’une sépa­ra­tion et du décès de sa sœur, Ish­tar, jour­na­liste aux ambi­tions contra­riées, com­mence à entendre des voix… d’un type bien par­ti­cu­lier : les voix des objets élec­triques. Délire-t-elle ? Ou bien est-elle en train de mettre au jour un gigan­tesque scan­dale mon­dial ?

 


 

Une fic­tion radio de Sebas­tian Dice­naire en 4 épi­sodes

En avant-pre­mière et en pré­sence du réa­li­sa­teur

Jeu­di 23 jan­vier à la Fleur en papier doré à 20h

Rue des Alexiens 55 – 1000 Bruxelles

 


 

Né en 1979, Sebas­tian Dice­naire est auteur et réa­li­sa­teur sonore. Ses fic­tions radio, qui explorent les limites entre nar­ra­tion, poé­sie et créa­tion sonore, ont été pri­mées dans de nom­breux fes­ti­vals (Prix Euro­pa Ber­lin, Prix Pho­nur­gia Nova, Prix SGDL, New York Awards). Il est notam­ment l’auteur des fic­tions sonores Per­son­no­logue et Pame­la (acsr), ain­si que des pod­casts Dream­Sta­tion (France Culture), Cli­nique de la Mémoire Morte (RTS-RTBF) et Cur­ri­cu­lum Futuræ (CVB/Slate).