Candidatures jusqu'au 15 juillet

Appel à projets Gulliver 2024

Appel à projets

L’ap­pel à pro­jets Gul­li­ver pour la créa­tion docu­men­taire sonore (radio et pod­cast) est ouvert pour les auteurs et autrices de Bel­gique, France et Suisse. À la clef : des aides à l’écriture ou à la réa­li­sa­tion. Vous pou­vez envoyer votre can­di­da­ture d’i­ci au 15 juillet 2024.

Au som­maire :

Nous vous invi­tons à bien lire le pré­sent appel à can­di­da­tures, il contient les réponses aux prin­ci­pales ques­tions posées.

 

Présentation

Gul­li­ver est un fonds de créa­tion d’œuvres radio­pho­niques de fic­tion et de docu­men­taire finan­cé et mis en place en Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles avec des par­te­naires fran­çais et suisses. Gul­li­ver pro­pose un sou­tien finan­cier aux pro­jets rete­nus d’une part, accorde des périodes de stu­dios d’enregistrement et de mixage, assure l’accompagnement à la réa­li­sa­tion, la pro­duc­tion d’autre part, et enfin per­met la dif­fu­sion des œuvres.

Depuis 2021, les appels à pro­jets fic­tions et docu­men­taires sont dis­tincts.

Depuis 2023, Gul­li­ver vit une période de trans­for­ma­tion pro­fonde qui devrait débou­cher sur un nou­veau dis­po­si­tif. Dans l’intervalle et pour cette der­nière édi­tion dans ce for­mat, les par­te­naires de Gul­li­ver ont choi­si de reva­lo­ri­ser le mon­tant des aides octroyées en valo­ri­sant le tra­vail des auteurs et des autrices.

 

Appel à projets documentaires radiophoniques francophones

L’appel à pro­jets docu­men­taires Gul­li­ver concerne les docu­men­taires sonores, qu’ils soient conçus pour une dif­fu­sion radio ou sous forme de pod­cast.

Le dis­po­si­tif a pour objec­tif de per­mettre aux auteurs et autrices d’écrire et/ou de réa­li­ser des œuvres ori­gi­nales docu­men­taires, en exploi­tant les richesses et les par­ti­cu­la­ri­tés du lan­gage sonore. Tirant son nom du per­son­nage célèbre, Gul­li­ver a pour objec­tif de sus­ci­ter l’exploration de mul­tiples pistes : forme, durée, thé­ma­tiques, et de faire émer­ger des voix et des récits nou­veaux.

 

Nature et montant des aides

Le mon­tant des aides attri­buées à chaque pro­jet est fixé par le comi­té de sélec­tion. Pour chaque pro­jet sou­te­nu, une rému­né­ra­tion de 3.000 € mini­mum doit être pré­vue pour l’auteur.ice dans le cas où ce poste n’au­rait pas déjà été finan­cé.

Le jury se réserve le droit d’attribuer deux caté­go­ries d’aides :

-       Soit une aide unique à l’écriture et au déve­lop­pe­ment d’un mon­tant com­pris entre 2.000 et 4.000 €.

OU

-       Soit une aide à la réa­li­sa­tion (8.000 € maxi­mum incluant 3.000 € mini­mum de rému­né­ra­tion pour l’auteur ou autrice) ain­si qu’un accom­pa­gne­ment à la pro­duc­tion et à la réa­li­sa­tion par un ou plu­sieurs des par­te­naires dif­fu­seurs : la RTBF (Par Ouï-Dire et cel­lule pod­cast ?) et/ou la RTS (Le Labo). Cet accom­pa­gne­ment tech­nique (mon­tage, mixage, enre­gis­tre­ment… ) pour­ra durer jusqu’à 6 jours maxi­mum. Dans ce cas, chaque pro­jet, une fois ter­mi­né, fera l’objet d’une dif­fu­sion sur les ondes de la RTBF et/ou de la RTS.

Le jury a toute la sou­ve­rai­ne­té de la déci­sion et se réserve le droit de déter­mi­ner tant la nature que le mon­tant de l’aide octroyée.

NB : un pro­jet lau­réat de l’aide à la réa­li­sa­tion ne pour­ra plus pos­tu­ler à la bourse Brouillon d’un Rêve radio et Pod­cast de la Scam France.

 

 

Éligibilité

Projets éligibles

Le pré­sent appel concerne exclu­si­ve­ment les pro­jets de docu­men­taires sonores. Le sou­tien de Gul­li­ver peut être deman­dé :

  • Pour un pro­jet en cours de créa­tion, quel que soit son stade de déve­lop­pe­ment, à l’exclusion de pro­jets dont la réa­li­sa­tion est ter­mi­née ;
  • Pour un pro­jet accom­pa­gné par un pro­duc­teur, ou pas encore ;
  • Pour un pro­jet d’unitaire ou de série ;
  • Pour un pro­jet de pod­cast ou des­ti­né à une dif­fu­sion en radio ;
  • Pour un pro­jet d’une durée allant du très court au très long – au-delà d’une durée de 53 minutes, les réa­li­sa­tions doivent pou­voir être scin­dées de manière à garan­tir leur dif­fu­sion dans l’émission Par Ouï-Dire et/ou Le Labo. Pour les œuvres des­ti­nées au pod­cast, la durée des œuvres est libre et les pro­po­si­tions d’œuvres sérielles sont par­ti­cu­liè­re­ment les bien­ve­nues ;
  • Pour un pro­jet de docu­men­taire ou de docu­fic­tion.

NB : Les pro­jets déjà pro­po­sés lors d’éditions pré­cé­dentes ne peuvent pas être sou­mis à nou­veau (qu’ils aient reçu l’aide ou pas). Les pro­jets de docu­fic­tion ne peuvent concou­rir que dans une caté­go­rie.

 

Auteur et autrices éligibles

  • Les candidat·es devront avoir écrit et/ou réa­li­sé au moins un docu­men­taire radio­pho­nique aupa­ra­vant, dis­po­nible à l’écoute ;
  • Les candidat·es doivent être des per­sonnes phy­siques (auteur ou autrice) ;
  • Les candidat·es doivent rési­der en Bel­gique, France ou Suisse ;
  • Une seule can­di­da­ture par per­sonne est pos­sible ;
  • Un pro­jet peut être por­té par une plu­ra­li­té d’auteurs et autrices. Dans ce cas, il fait l’objet d’une can­di­da­ture unique et un.e de coau­teurs ou coau­trice est res­pon­sable du sui­vi admi­nis­tra­tif. L’ensemble des noms des coau­teurs ou coau­trices impliqué·es devra figu­rer dans le dos­sier ;
  • Un pro­jet ne peut être dépo­sé ni par un membre du jury ni par un membre de l’administration ou des Conseils d’administration et des Comi­tés des par­te­naires.

NB : Aucune can­di­da­ture ne rem­plis­sant pas les condi­tions d’éligibilité ne pour­ra être accep­tée ni trans­mise au jury.

 

 

Soumettre une candidature

Constitution du dossier

Les dos­siers devront être consti­tués de tous les élé­ments sui­vants, pré­sen­tés dans cet ordre et en un maxi­mum de 15 pages :

  • Une page de garde avec le nom et les coor­don­nées de l’auteur/de tous les coau­teurs, le titre du pro­jet, le genre (docu­men­taire ou fic­tion), le mode de dif­fu­sion envi­sa­gé (radio ou pod­cast) et l’aide deman­dée (à l’é­cri­ture ou à la réa­li­sa­tion) ;
  • Note d’intention et note de réa­li­sa­tion : envi­ron 2.500 signes
  • Une note de réa­li­sa­tion pré­ci­sant l’originalité de l’écriture radio­pho­nique et la durée esti­mée de l’œuvre (maxi­mum 2.000 signes) ;
  • Un lien d’écoute d’une œuvre anté­rieure, écrite et/ou réa­li­sée par le ou la can­di­date ;
  • Le décou­page d’une scène (nar­ra­tion pré­vue, recherches et pers­pec­tives sonores…) ;
  • Un état de l’avancement du pro­jet, des sou­tiens éven­tuel­le­ment déjà obte­nus et de l’usage qui serait fait de l’aide. Aucun bud­get n’est deman­dé.
  • Un CV ou bio­gra­phie succinct.e de l’auteur.ice et ou du producteur.ice ain­si que des autres collaborateur.ice.s éventuel.le.s (maxi­mum 2.000 signes) ;

Et en plus pour les demandes d’aide à la réa­li­sa­tion

  • Une des­crip­tion des attentes et besoins en termes d’accompagnement tech­nique (mixage, mon­tage, enre­gis­tre­ment de voix…) (maxi­mum 2.000 signes) ;
  • Un bud­get pré­vi­sion­nel glo­bal incluant l’aide Gul­li­ver et pré­ci­sant à la fois les dépenses (notam­ment le nombre de jours pour chaque phase de tra­vail), et les apports finan­ciers déjà enga­gés ou en attente (bourses, sub­sides, copro­duc­tions…), ain­si que les apports en ser­vice appor­tés et ceux dési­rés. Le bud­get doit obli­ga­toi­re­ment men­tion­ner le mon­tant de la rému­né­ra­tion (3.000 € mini­mum) de l’auteur.ice (sous forme de tableau)

Facul­ta­tif quelle que soit l’aide deman­dée :

  • un lien vers un extrait de l’œuvre pour laquelle la bourse est deman­dée (le pro­jet, tou­te­fois, ne peut pas être ter­mi­né).

NB : Chaque dos­sier doit obli­ga­toi­re­ment être envoyé en un seul fichier PDF et por­ter le nom de l’auteur.ice.

Les dos­siers incom­plets ou ne res­pec­tant pas ces consignes ne seront pas rece­vables. Aucune modi­fi­ca­tion du dos­sier n’est pos­sible après l’envoi de votre can­di­da­ture.

 

Envoi des dossiers

Les dos­siers doivent être envoyés via le for­mu­laire en ligne.

NB : pour évi­ter les pertes, chaque dos­sier doit obli­ga­toi­re­ment être envoyé en un seul fichier PDF et por­ter le nom de l’auteur.ice !

Aucun dos­sier en retard ou incom­plet ou ne res­pec­tant pas les consignes annon­cées ne pour­ra être accep­té. Aucune modi­fi­ca­tion du dos­sier n’est pos­sible après l’envoi de votre can­di­da­ture.
Nous vous invi­tons donc à véri­fier atten­ti­ve­ment que votre dos­sier est com­plet avant de vali­der votre ins­crip­tion. Le cas échéant, les coquilles ou erreurs mineures n’empêcheront pas l’appréciation de votre démarche et ne jus­ti­fie­ront donc pas la modi­fi­ca­tion de votre dos­sier de can­di­da­ture.

 

⇒ Envoyer un dossier de candidature documentaire

 

 

Calendrier prévisionnel et processus de sélection

Inscription

Les ins­crip­tions se font en ligne sur le for­mu­laire dédié, jusqu’au 15 juillet à 23h59.

Chaque candidat·e rece­vra un accu­sé de récep­tion auto­ma­tique après avoir envoyé sa can­di­da­ture.

Présélection

Été 2024 : Dans un pre­mier temps, la rece­va­bi­li­té des can­di­da­tures est véri­fiée (éli­gi­bi­li­té des participant·es et des pro­jets, com­po­si­tion des dos­siers). Les par­te­naires se réservent expres­sé­ment le droit de ne pas don­ner suite aux dos­siers qui ne res­pec­te­raient pas les pré­co­ni­sa­tions de l’appel à pro­jet.

L’ensemble des can­di­da­tures éli­gibles est par­ta­gé entre les par­te­naires qui éta­blissent cha­cun une pré­sé­lec­tion.

Cou­rant octobre 2024 : tous les dos­siers pré­sé­lec­tion­nés sont ensuite trans­mis à l’ensemble des par­te­naires pour déli­bé­ra­tion.

Les candidat·es non présélectionné·es sont informé·es par cour­rier élec­tro­nique, au plus tard à l’issue des déli­bé­ra­tions finales. Les déci­sions ne sont pas argu­men­tées et aucun retour ne pour­ra être fait sur les pro­jets.

 

Palmarès

Cou­rant décembre 2024 : Réuni en séance de déli­bé­ra­tion, le jury sélec­tionne les pro­jets lau­réats et défi­nit la nature et le mon­tant des aides, ain­si que le stu­dio qui accueille­ra le pro­jet.

Le jury est sou­ve­rain dans sa déci­sion, ren­due à la majo­ri­té à l’issue des déli­bé­ra­tions.

Après l’approbation du PV de la séance par l’ensemble des par­te­naires, chaque candidat·e sera per­son­nel­le­ment informé·e de l’issue des déli­bé­ra­tions. Aucun retour sur le pro­jet ne sera fait aux candidat.es.

Les candidat·es seront éga­le­ment informé·es en cas de modi­fi­ca­tion majeure du calen­drier pré­vi­sion­nel.

 

Versement de l’aide et accueil en studio

Le ver­se­ment de la dota­tion sera ensuite fait par la RTBF.

Mer­ci de bien vou­loir noter qu’en rai­son des plan­nings de tra­vail de toutes les par­ties, un délai peut inter­ve­nir entre l’annonce de l’octroi de l’aide et l’accueil en stu­dio. Le calen­drier de pro­duc­tion et d’accompagnement est à défi­nir en fonc­tion de la situa­tion de cha­cun et en accord avec les dif­fu­seurs.

 

 

Contact et information

RTBF – Pas­cale Tison pat@rtbf.be
Scam Bel­gique – Célyne Bol-Van Cor­ven actionculturelle@scam.be 

⇒ Voir sur le site de la SACD l’ap­pel pour les pro­jets de Fic­tions sonores

Le fonds Gul­li­ver est por­té et consti­tué par le ser­vice de la Pro­mo­tion des Lettres de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, la RTBF (Par Ouï-Dire et Pod­cast), la RTS (Le Labo et Pod­cast), la Scam Bel­gique et la Scam France, la SACD Bel­gique, la SACD France.
Les par­te­naires de Gul­li­ver s’associent pour finan­cer, accom­pa­gner la création/réalisation et/ou pro­duc­tion des œuvres ain­si que leur dif­fu­sion.