DEADLINE : 22.04.2024

Appel à projets de podcasts : “Comment parler de ça avec mon enfant ?”

Appel à projets

DEADLINE : 22.04.2024

Avis aux producteur·ices, auteur·ices, jour­na­listes…

La RTBF lance un nou­vel appel à pro­jets de pod­cast natif pour son média TIPIK, qui vise à aider les parents à abor­der cer­taines thé­ma­tiques avec leurs enfants. TIPIK recherche un pro­jet ori­gi­nal, dyna­mique, contem­po­rain. Objec­tif ? Offrir une ‘boîte à outils’.

Com­ment par­ler de la mort avec son enfant ? Com­ment abor­der la mas­tur­ba­tion, les inéga­li­tés, l’avenir ? Com­ment lui expli­quer le ter­ro­risme, le chan­ge­ment cli­ma­tique ?

Il n’est pas tou­jours facile pour les parents de dis­cu­ter avec son enfant des grands concepts du monde actuel et de la vie en géné­ral – ceux-ci sont com­plexes, nuan­cés, incer­tains, par­fois phi­lo­so­phiques. Cette série pod­cast docu­men­taire vise à les aider à abor­der et expli­quer des thé­ma­tiques de la vie et du quo­ti­dien. Des dif­fé­rences aux points com­muns, les épi­sodes bras­se­ront une série de sujets uni­ver­sels et contem­po­rains : la mort, la sexua­li­té (mas­tur­ba­tion, repro­duc­tion, règles, por­no…), le han­di­cap, l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère, la guerre, le ter­ro­risme, le chan­ge­ment cli­ma­tique, l’avenir, le racisme, les reli­gions, les gros mots, le divorce/la sépa­ra­tion du couple, le bégaie­ment, l’hypersensibilité (liste non exhaus­tive)…

Deux pro­jets seront pré­sé­lec­tion­nés et rece­vront une enve­loppe de déve­lop­pe­ment. Dans un deuxième temps, un seul pro­jet par­mi les deux sera sélec­tion­né pour une pro­duc­tion com­plète de la série.

 
Phase 1 – phase de déve­lop­pe­ment

Par­mi les dos­siers rece­vables, jusqu’à maxi­mum 2 pro­jets seront pré­sé­lec­tion­nés pour une pre­mière phase de déve­lop­pe­ment.

Dans cette phase, chaque pro­jet rece­vra 3000 euros pour pro­duire

un pilote dif­fu­sable
un dos­sier de pro­duc­tion appro­fon­di et défi­ni­tif, qui per­mette la pro­duc­tion de la sai­son entière en cas de sélec­tion pour la phase 2, dans les délais et bud­gets escomp­tés

Phase 2 – phase de pro­duc­tion de la sai­son

Par­mi les 2 dos­siers pré­sé­lec­tion­nés en phase 1, un seul pro­jet rece­vra une enve­loppe (en fonc­tion du dos­sier) pour la pro­duc­tion de la sai­son com­plète, ain­si que du maté­riel pro­mo­tion­nel conve­nu.

 

Pour par­ti­ci­per, veuillez envoyer votre dos­sier avant le lun­di 22 avril 2024 à midi (12h) 

Plus d’in­fos ici