Soumission des candidatures > 30 septembre 2024

Appel à projets 2024 (((INTERFERENCES _S))) – Création d’une fiction sonore

Appel à projets

Ini­tié en 2020, par le Centre Wal­lo­nie-Bruxel­les/­Pa­ris, le fes­ti­val (((INTERFERENCE_S))) se donne pour ambi­tion de révé­ler une infime par­tie de la poly­sé­mie des explo­ra­tions sonores et de mettre en évi­dence des créa­tions déve­lop­pées à par­tir de matière sonore.

Pour enjeu obses­sion­nel : le son – non pas comme médium illus­tra­tif, ni comme vec­teur magni­fiant une image sta­tique ou en mou­ve­ment mais le son comme matière propre.

Déli­bé­ré­ment décloi­son­nant, s’infiltrant dans les espaces poreux du Centre, (((INTERFERENCE_S))) agrège des œuvres labo­ra­toires – de l’installation au pod­cast en pas­sant par des concerts élec­troa­cous­tiques, brui­tistes et des films…

 


 

Dans le cadre de ce fes­ti­val, le Centre lance un appel à l’adresse d’auteur.ices au béné­fice de l’écriture d’une fic­tion radio­pho­nique de maxi­mum 20 minutes, pré­sen­tée sous la forme de dia­logue, de mono­logue, de scé­na­rio radio­pho­nique, à enre­gis­trer au sein du stu­dio de l’ACSR (Bruxelles) et en vue d’une pro­gram­ma­tion au fes­ti­val (((INTERFERENCE_S))) 2025.

A l’heure où la créa­tion radio­pho­nique trans­cende la seule dif­fu­sion hert­zienne, le Centre entend ain­si contri­buer à favo­ri­ser la recherche en écri­tures fic­tion­nelles ayant voca­tion à se déployer en Cybe­res­pace.

 


 

Condi­tion & moda­li­tés

  • Dota­tion d’un mon­tant de 3 000 euros (ttc)
  • Enre­gis­tre­ment et mon­tage se tien­dront dans les stu­dios de l’ACSR pour une période de 6 jours. Le.la porteur.euse de pro­jet engage sa propre équipe de réa­li­sa­tion.
  • Le Centre béné­fi­cie, pen­dant une durée d’un an à comp­ter de la date de la remise de la ver­sion défi­ni­tive du pod­cast, d’une exclu­si­vi­té pour la mise en pro­duc­tion du pro­jet rete­nu par le Comi­té de sélec­tion.

Sou­mis­sion des can­di­da­tures > 30 sep­tembre 2024. Les can­di­da­tures sont à envoyer exclu­si­ve­ment en ver­sion numé­rique à l’adresse sui­vante : c.henriet@cwb.fr

 


 

Retrou­vez tous les détails de l’ap­pel en cli­quant ici.