6.11.2023

“Violeta” dans les coups de cœur des RIDM aux Phonurgia Nova Awards 2023

Actualité

La semaine der­nière, c’é­tait les Pho­nur­gia Nova Awards : un concours inter­na­tio­nal de créa­tion radio­pho­nique qui récom­pense les meilleurs sons qui renou­vellent l’écoute du monde et des autres. Du 2 au 4 novembre, des écoutes et dis­cus­sions des 49 pro­jets pré­sé­lec­tion­nés avaient lieu au Centre Wal­lo­nie-Bruxelles à Paris. Durant trois jours d’affilée, le jury s’est mis en quête de ces auteur·ices qui, au sens propre, passent les bornent de « la radio bien faite » pour abor­der les rivages du film sonore, du poème acous­tique ou de la pho­no­gra­phie du réel. Des approches créa­tives dont les radios donnent hélas de moins en moins sou­vent l’exemple.

 

Décou­vrez le pal­ma­rès ici

 

Féli­ci­ta­tions tout par­ti­cu­liè­re­ment à Anaïs Car­ton et Chloé Des­pax pour “Vio­le­ta” qui figure par­mi les deux coups de cœur des RIDM (Ren­contres Inter­na­tio­nales du Docu­men­taire de Mont­réal) – le seul fes­ti­val qué­bé­cois à offrir une vitrine au docu­men­taire sonore.

 

 

Vio­le­ta” fait par­tie du dip­tyque “Vio­le­ta et Nora”.

Vio­le­ta et Nora viennent de Colom­bie et du Maroc. Leurs par­cours de vie les ont ame­nées à habi­ter Bruxelles où elles font des tra­vaux domes­tiques chez des par­ti­cu­liers ou dans des hôtels. Sans titre de séjour légal, elles sont davan­tage expo­sées à l’exploitation dans les sec­teurs du tra­vail de soin. Dans ces deux récits à la pre­mière per­sonne, pay­sages sonores, créa­tion musi­cale ori­gi­nale et poé­sie des langues sont autant d’entrées pour faire entendre leur réa­li­té quo­ti­dienne.

Vio­le­ta et Nora déve­loppent des stra­té­gies de résis­tance indi­vi­duelles et col­lec­tives pour prendre soin de leur san­té men­tale et phy­sique. Du souffle au cri, c’est toute la puis­sance de ces femmes et de leur corps qui sur­git.

Une pro­duc­tion CBAI avec le sou­tien de l’acsr et du FACR

 

Ces œuvres seront dif­fu­sées pen­dant les RIDM 2023, le 18 novembre au Ciné­ma Moderne à Mont­réal.

Et si vous vou­lez (ré)écouter Vio­le­ta en ligne, c’est par ici.