“Violeta” dans les coups de cœur des RIDM aux Phonurgia Nova Awards 2023
La semaine dernière, c’était les Phonurgia Nova Awards : un concours international de création radiophonique qui récompense les meilleurs sons qui renouvellent l’écoute du monde et des autres. Du 2 au 4 novembre, des écoutes et discussions des 49 projets présélectionnés avaient lieu au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Durant trois jours d’affilée, le jury s’est mis en quête de ces auteur·ices qui, au sens propre, passent les bornent de « la radio bien faite » pour aborder les rivages du film sonore, du poème acoustique ou de la phonographie du réel. Des approches créatives dont les radios donnent hélas de moins en moins souvent l’exemple.
Félicitations tout particulièrement à Anaïs Carton et Chloé Despax pour “Violeta” qui figure parmi les deux coups de cœur des RIDM (Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal) – le seul festival québécois à offrir une vitrine au documentaire sonore.
“Violeta” fait partie du diptyque “Violeta et Nora”.
Violeta et Nora viennent de Colombie et du Maroc. Leurs parcours de vie les ont amenées à habiter Bruxelles où elles font des travaux domestiques chez des particuliers ou dans des hôtels. Sans titre de séjour légal, elles sont davantage exposées à l’exploitation dans les secteurs du travail de soin. Dans ces deux récits à la première personne, paysages sonores, création musicale originale et poésie des langues sont autant d’entrées pour faire entendre leur réalité quotidienne.
Violeta et Nora développent des stratégies de résistance individuelles et collectives pour prendre soin de leur santé mentale et physique. Du souffle au cri, c’est toute la puissance de ces femmes et de leur corps qui surgit.
Une production CBAI avec le soutien de l’acsr et du FACR
Ces œuvres seront diffusées pendant les RIDM 2023, le 18 novembre au Cinéma Moderne à Montréal.
Et si vous voulez (ré)écouter Violeta en ligne, c’est par ici.