3.07.2024

Une sélection d’écoutes pour l’été ☀

Actualité

Par­tir, prendre la route, s’en aller, errer, s’envoler, faire une pause, se retrou­ver, voya­ger, flâ­ner… Autant de mises en mou­ve­ment et d’espaces-temps paren­thèses aux­quels l’été nous invite. Que vous ayez la chance d’être en vacances ou non, voi­ci une sélec­tion de pod­casts pour prendre l’air et fran­chir les fron­tières, que vous soyez ici ou là, dans une sta­tion de métro ou sur une aire d’autoroute, au fond de votre lit ou sous une toile de tente, là où tout vous est fami­lier ou ici où tout est à décou­vrir.

Leo Liga­vant et Emma Paje­vić vous pro­posent une sélec­tion esti­vale avec autant de pod­casts que de des­ti­na­tions. Des créa­tions sonores qui émer­veillent, per­mettent de s’échapper, et mettent en mou­ve­ment. Des sons qui rap­pellent l’importance des petits riens et qui invitent à rêver grand.

Il y a la mer, la rivière, les val­lées et les mon­tagnes. Il y a un peu de chaque conti­nent. Il y a des ren­contres et des retrou­vailles. Il y a des petits vil­lages fron­ta­liers et des temples sacrés à l’autre bout du monde.

Il y a la France, l’Auvergne et la mer.

Il y a la Cis­jor­da­nie, Ramal­lah et le camp d’Al Am’a­ri.

Il y a l’Italie, les rizières et Venise.

Il y a le Came­roun et sa capi­tale : Yaoun­dé.

Il y a le Cam­bodge et le temple d’Angkor.

Il y a l’Afrique du Sud et la petite ville de Swel­len­dam.

Il y a l’Équateur et la val­lée de Cho­ta.

Il y a la Tur­quie, Tak­sim et le peuple Kurde.

Et il y a, ici et ailleurs, cet hôpi­tal et cette salle d’at­tente, cette cavi­té et son écho, ce ciel et cette piste de décol­lage et puis ce port et ces corps qui se sou­lèvent et s’embrasent…

Retrou­vez l’en­semble de ces créa­tions sur notre site mais aus­si via nos pod­casts sur votre appli favo­rite (Anten­na­Pod, Spo­ti­fy, Dee­zer, etc.).

 


 

Ouvrir la brèche de Camille Freychet

 

 

C’est le road-trip en auto-stop de Camille, jeune femme cis de 30 ans. De la France vers la Bel­gique, de la ville vers la mer, en pas­sant par les mon­tagnes. C’est un voyage ini­tia­tique et trans­gé­né­ra­tion­nel acti­vé par la décou­verte d’un jour­nal datant du 19 décembre 1989. Ce sont les dérives inté­rieures de Camille, les per­sonnes ren­con­trées, leurs petites résis­tances quo­ti­diennes par­ta­gées et les ter­ri­toires par­cou­rus. Com­ment se fait la trans­mis­sion et que fai­sons-nous de ce qu’on nous lègue ? C’est la puis­sance joyeuse de nos trans­for­ma­tions col­lec­tives.

 

 

Al am’ari s’éveille de Benoît Thuault

 

2006 – Camp de réfu­giés pales­ti­niens d’Al Am’a­ri, Ramal­lah, Cis­jor­da­nie, ter­ri­toires occu­pés. Comme chaque matin, les muez­zins appellent à la prière. Comme chaque matin, les coqs chantent. Comme chaque matin, quel­qu’un sort ses pou­belles. Comme chaque matin, il y a des tra­vaux. Comme chaque matin, les enfants sont dans la rue. Comme chaque matin…

 

 

Bella Ciao de Christine van Acker

 

 

Après avoir enten­du un ami jouer Bel­la Ciao, dans une mai­son bruxel­loise, et avoir éprou­vé, comme à chaque fois, une émo­tion indes­crip­tible, Chris­tine van Acker décide de ten­ter de remon­ter jus­qu’à sa source. Ca com­mence en Bel­gique et se pour­suit en Ita­lie. Au gré des ren­contres, par­fois impré­vues, on découvre avec elle l’é­ten­due inter­na­tio­nale de ce chant de refus et d’es­poir qui fut d’a­bord une ber­ceuse (comme nombre de chan­sons de lutte)… Avec ce docu­men­taire Chris­tine van Acker rap­pelle l’im­por­tance de res­ter atten­tives et atten­tifs à la notion de résis­tance face à des oppres­sions dont le dis­cer­ne­ment s’a­vère de plus en plus dif­fi­cile.

 

 

Venise dans ta tête de Sève I.V. Janssen

 

Une déam­bu­la­tion sans temps dans l’es­pace de la ville de Venise telle qu’elle est, telle qu’elle a peut-être été ou telle qu’elle pour­rait être.

 

 

Le Jala’a de Sumegne de Didier Tcheuileu Pounsi

 

Un voyage dans l’univers de Fran­cis Sumegne, artiste plas­ti­cien basé à Yaoun­dé au Came­roun. Cet artiste, aus­si pro­fond que mali­cieux, décor­tique pour nous, avec une sim­pli­ci­té vir­tuose, des thèmes magis­traux tels que le rap­port entre art et spi­ri­tua­li­té… Au gré de ses récits, d’œuvre en œuvre, il nous par­tage sa vision du monde.

 

 

Devenir mer lac forêt de Jennifer Lavallé

 

“Ne pas attendre, voya­ger. Entre les mots posés sur le papier et ce qui s’en­tend de la route vers Ang­kor, s’o­père peu à peu une méta­mor­phose sen­so­rielle, comme un aban­don.”
Cette créa­tion est le miroir sonore du cahier de poèmes qui l’a ins­pi­rée (Deve­nir mer lac forêt, aux édi­tions Bleu d’encre). Poèmes et sons gla­nés glissent dou­ce­ment vers la contem­pla­tion inouïe des ruines d’Angkor.

 

 

Les femmes-hyènes de Mira Matthew

 

La grand-mère de Mira Mat­thew lui par­lait d’une fic­tion radio­pho­nique qu’elle a écrite mais jamais réa­li­sée. Une pièce qui par­lait d’amour inter­dit et de hyènes. Mira enre­gistre leur conver­sa­tion. En la réécou­tant quelques années plus tard, elle décide d’en faire une pièce sur l’amour, sur sa grand-mére, sur les hyènes.

 

 

Bus imaginario de Félix Blume et Chloé Despax

 

 

May­kon et Josue conduisent leur bus sur un ter­rain vague du petit vil­lage de La Concep­cion (dans la Val­lée du Cho­ta en Équa­teur). Embar­que­ment immé­diat pour un voyage (ima­gi­naire).

 

 

Palabre de Marie Charette

 

 

A tra­vers le por­trait de Dam­la, une tra­duc­trice venue de Tur­quie, et la décor­ti­ca­tion du sens de mots et de la manière dont ils peuvent se faire tra­duire ou réap­pro­prier, cette créa­tion sonore nous plonge au cœur de l’his­toire de la double iden­ti­té de Dam­la, du natio­na­lisme turque, de la révo­lu­tion de Gezi ou encore de la ques­tion kurde.

Trois périodes, trois périples, l’écho de trois mots : Nais­sance, Résis­tance, Essence.

 

 

L’été derrière la fenêtre de Clara Alloing

 

 

Hors des murs de l’institution, iels ont mar­ché ensemble en pleine nature, tra­ver­ser des tor­rents sau­vages, et fait des des­sins à la craie sur les murs de mai­sons aban­don­nées. Iels ont com­po­sé des œuvres qui témoignent et se cor­res­pondent autour de ses immer­sions répé­tées au milieu de ces enfants dit autistes.

 

 

Glace à la grenade de Lou Galopa

 

Dans la salle d’attente d’un hôpi­tal, une femme écoute sa fille lire un maga­sine qui aborde la sexua­li­té, des sou­ve­nirs res­sur­gissent. Lily se dédouble, elle se raconte, tout en répon­dant à un homme qui la bou­le­verse.

 

 

Sur les traces de la nymphe écho d’Hervé Brindel

 

 

On entend encore la voix de la nymphe Écho dans des endroits sou­vent étranges et magiques. Dans les grottes, les églises, der­rière la voix suave des chan­teurs. Les sons que nous ren­voie l’écho sont comme des signes qui nous informent sur l’espace, sur le monde, sur notre exis­tence. Ils convoquent aus­si une pré­sence mys­té­rieuse : celle d’un autre que soi ou de celle d’une nymphe que le cha­grin a ren­du invi­sible.

 

 

Comme l’air qui te porte de Cabiria Chomel

 

 

Il existe un peuple de l’air, noc­turne et agile. On les écoute nous racon­ter leurs expé­riences d’envols et de vols, consti­tuant, au fur et à mesure des récits, un réper­toire à la croi­sée des êtres et des pos­sibles.

 

 

Evénements de Pascale Brischoux

 

 

Une femme fait le récit d’une jour­née d’é­meute. Elle se sou­vient de son par­cours dans la ville étouf­fante, de la foule qui se sou­lève comme une vague, du cou­rant qui emporte tout. De la peur, de la panique, de la joie. Depuis l’in­té­rieur de la mêlée, elle nous décrit les évé­ne­ments qui ont enflam­mé sa ville.

 

Bonnes écoutes & bel été !