Une sélection d’écoutes pour l’été ☀
Partir, prendre la route, s’en aller, errer, s’envoler, faire une pause, se retrouver, voyager, flâner… Autant de mises en mouvement et d’espaces-temps parenthèses auxquels l’été nous invite. Que vous ayez la chance d’être en vacances ou non, voici une sélection de podcasts pour prendre l’air et franchir les frontières, que vous soyez ici ou là, dans une station de métro ou sur une aire d’autoroute, au fond de votre lit ou sous une toile de tente, là où tout vous est familier ou ici où tout est à découvrir.
Leo Ligavant et Emma Pajević vous proposent une sélection estivale avec autant de podcasts que de destinations. Des créations sonores qui émerveillent, permettent de s’échapper, et mettent en mouvement. Des sons qui rappellent l’importance des petits riens et qui invitent à rêver grand.
Il y a la mer, la rivière, les vallées et les montagnes. Il y a un peu de chaque continent. Il y a des rencontres et des retrouvailles. Il y a des petits villages frontaliers et des temples sacrés à l’autre bout du monde.
Il y a la France, l’Auvergne et la mer.
Il y a la Cisjordanie, Ramallah et le camp d’Al Am’ari.
Il y a l’Italie, les rizières et Venise.
Il y a le Cameroun et sa capitale : Yaoundé.
Il y a le Cambodge et le temple d’Angkor.
Il y a l’Afrique du Sud et la petite ville de Swellendam.
Il y a l’Équateur et la vallée de Chota.
Il y a la Turquie, Taksim et le peuple Kurde.
Et il y a, ici et ailleurs, cet hôpital et cette salle d’attente, cette cavité et son écho, ce ciel et cette piste de décollage et puis ce port et ces corps qui se soulèvent et s’embrasent…
Retrouvez l’ensemble de ces créations sur notre site mais aussi via nos podcasts sur votre appli favorite (AntennaPod, Spotify, Deezer, etc.).
Ouvrir la brèche de Camille Freychet
C’est le road-trip en auto-stop de Camille, jeune femme cis de 30 ans. De la France vers la Belgique, de la ville vers la mer, en passant par les montagnes. C’est un voyage initiatique et transgénérationnel activé par la découverte d’un journal datant du 19 décembre 1989. Ce sont les dérives intérieures de Camille, les personnes rencontrées, leurs petites résistances quotidiennes partagées et les territoires parcourus. Comment se fait la transmission et que faisons-nous de ce qu’on nous lègue ? C’est la puissance joyeuse de nos transformations collectives.
Al am’ari s’éveille de Benoît Thuault
Bella Ciao de Christine van Acker
Après avoir entendu un ami jouer Bella Ciao, dans une maison bruxelloise, et avoir éprouvé, comme à chaque fois, une émotion indescriptible, Christine van Acker décide de tenter de remonter jusqu’à sa source. Ca commence en Belgique et se poursuit en Italie. Au gré des rencontres, parfois imprévues, on découvre avec elle l’étendue internationale de ce chant de refus et d’espoir qui fut d’abord une berceuse (comme nombre de chansons de lutte)… Avec ce documentaire Christine van Acker rappelle l’importance de rester attentives et attentifs à la notion de résistance face à des oppressions dont le discernement s’avère de plus en plus difficile.
Venise dans ta tête de Sève I.V. Janssen
Le Jala’a de Sumegne de Didier Tcheuileu Pounsi
Devenir mer lac forêt de Jennifer Lavallé
Les femmes-hyènes de Mira Matthew
Bus imaginario de Félix Blume et Chloé Despax
Maykon et Josue conduisent leur bus sur un terrain vague du petit village de La Concepcion (dans la Vallée du Chota en Équateur). Embarquement immédiat pour un voyage (imaginaire).
Palabre de Marie Charette
A travers le portrait de Damla, une traductrice venue de Turquie, et la décortication du sens de mots et de la manière dont ils peuvent se faire traduire ou réapproprier, cette création sonore nous plonge au cœur de l’histoire de la double identité de Damla, du nationalisme turque, de la révolution de Gezi ou encore de la question kurde.
Trois périodes, trois périples, l’écho de trois mots : Naissance, Résistance, Essence.
L’été derrière la fenêtre de Clara Alloing
Hors des murs de l’institution, iels ont marché ensemble en pleine nature, traverser des torrents sauvages, et fait des dessins à la craie sur les murs de maisons abandonnées. Iels ont composé des œuvres qui témoignent et se correspondent autour de ses immersions répétées au milieu de ces enfants dit autistes.
Glace à la grenade de Lou Galopa
Sur les traces de la nymphe écho d’Hervé Brindel
On entend encore la voix de la nymphe Écho dans des endroits souvent étranges et magiques. Dans les grottes, les églises, derrière la voix suave des chanteurs. Les sons que nous renvoie l’écho sont comme des signes qui nous informent sur l’espace, sur le monde, sur notre existence. Ils convoquent aussi une présence mystérieuse : celle d’un autre que soi ou de celle d’une nymphe que le chagrin a rendu invisible.
Comme l’air qui te porte de Cabiria Chomel
Il existe un peuple de l’air, nocturne et agile. On les écoute nous raconter leurs expériences d’envols et de vols, constituant, au fur et à mesure des récits, un répertoire à la croisée des êtres et des possibles.
Evénements de Pascale Brischoux
Une femme fait le récit d’une journée d’émeute. Elle se souvient de son parcours dans la ville étouffante, de la foule qui se soulève comme une vague, du courant qui emporte tout. De la peur, de la panique, de la joie. Depuis l’intérieur de la mêlée, elle nous décrit les événements qui ont enflammé sa ville.