23.07.2024

Qui choisit ce qu’on écoute sur Radiola, et comment ?

Actualité

Bien­ve­nue dans les cou­lisses de la créa­tion sonore radio­pho­nique et du pod­cast. Aujourd’­hui, on ins­pecte l’en­vers du décor de la sélec­tion des pièces pré­sentes sur la pla­te­forme Radio­la. Pour les choi­sir, un comi­té édi­to­rial a été crée il y a main­te­nant deux ans. Ce comi­té, orga­ni­sé en dif­fé­rents axes, se ras­semble pour dis­cu­ter des œuvres, qui attein­dront nos oreilles via Radio­la. Dans cet article on vous pro­pose d’écouter celles et ceux qui tra­vaillent dans le comi­té. Bonne lec­ture et bonne écoute !

 


 

Un comi­té édi­to­rial ras­semble les per­sonnes qui décident de ce qui à sa place ou non dans un jour­nal, une radio ou même une chaîne de télé­vi­sion. Le comi­té est com­po­sé de per­sonnes avec des aspi­ra­tions et des par­cours radio­pho­niques éclec­tiques, pour qu’iels aient des approches dif­fé­rentes et qui se com­plètent. Iels se réunissent une fois par mois pour déci­der de la dif­fu­sion des œuvres. Décou­vrez com­ment elles sont choi­sies !

Pour plus de faci­li­té dans le choix édi­to­rial, le comi­té est scin­dé en trois axes indé­pen­dants.

 

 

L’axe 1 : Les créations soutenues par le Fond à la création sonore (FACR) et non accompagnées par l’Atelier de création sonore et radiophonique (ACSR)

Membres : Gré­gor Beck, Aure­lia Bal­bo­ni, Nas­tass­ja Rico, Romuald Dagry.

 

Dans cet axe-là, la recherche de pièces plus anciennes est mise en avant, de manière à valo­ri­ser le patri­moine de la créa­tion sonore. Nas­tass­ja Rico, membre du comi­té raconte les tenants at abou­tis­sants de la sélec­tion, les dif­fi­cul­tés mais aus­si la prise de déci­sion à quatre.

 

 

 

L’axe 2 : Écoute jeune public

Membres : Alek Boff, Zoé Suli­ko et Chloé Des­pax.

 

Radio­la ça concerne aus­si les plus petit.es ! Cet axe sélec­tionne les créa­tions pour les jeunes oreilles mais s’adresse aus­si aux adultes qui vivent encore d’imagination. Zoé Suli­ko, la créa­trice du pôle raconte les enjeux der­rière les créa­tions sonores à des­ti­na­tion des enfants.

 

 

 

L’axe 3 – Découvrabilité

Membres : Chloé Payen, Gil­das Bou­chaud, Cabi­ria Cho­mel, Les­lie Dou­merx et Sève I.V. Jans­sen.

 

Et pour les créa­tions auto-pro­duites ? Ce pôle s’engage à sélec­tion­ner les pièces indé­pen­dantes non accom­pa­gnées par le FACR ou l’ACSR. Pour Les­lie Dou­merx, membre du comi­té, on trouve une fraî­cheur dans ces pièces non for­ma­tées. Elle et Chloé Payen nous exposent l’envers du décor.

 

 

 


 

Proposer une création sonore

 

Pour le moment, le comi­té édi­to­rial est en pause, en attente des sub­ven­tions. Vous aurez peut-être la pos­si­bi­li­té en sep­tembre de sou­mettre vos créa­tions via la pla­te­forme Radio­la.

En atten­dant, si vous sou­hai­tez vous prê­ter à l’exer­cice, l’ACSR relaye des appels à pro­jets. Pour le fes­ti­val Fémi­niste toi-même !, vous avez la pos­si­bi­li­té de pro­po­ser une cap­sule sonore de 3 minutes maxi­mum avec pour seule consigne qu’elle doit être fémi­niste. Les cap­sules gagnantes rece­vront des prix, avan­tages et une publi­ca­tion sur les sites par­te­naires et elles sont à dépo­ser avant le 6 octobre 2024.

Pour les amateur.ices de fic­tions et les créateur.ices plus aguéri.es, vous avez la pos­si­bi­li­té de pro­po­ser une fic­tion sonore de 20 minutes maxi­mum à l’ap­pel à pro­jet du Centre Wal­lo­nie-Bruxelles Paris. Les can­di­da­tures expli­ci­tant le pro­jet sont à dépo­ser jus­qu’au 30 sep­tembre et seront accom­pa­gnées par l’ACSR.

Nous orga­ni­sons aus­si des séances d’é­coute en par­te­na­riat avec la Mai­son poème. Elles repren­dront en sep­tembre.

 

Mer­ci à Nas­tass­ja Rico, Les­lie Dou­merx, Chloé Payen et Zoé Suli­ko pour leur par­ti­ci­pa­tion.

 

 

Ali­cia Séné­chal

©pho­to : Alexia Diels