Qui choisit ce qu’on écoute sur Radiola, et comment ?
Bienvenue dans les coulisses de la création sonore radiophonique et du podcast. Aujourd’hui, on inspecte l’envers du décor de la sélection des pièces présentes sur la plateforme Radiola. Pour les choisir, un comité éditorial a été crée il y a maintenant deux ans. Ce comité, organisé en différents axes, se rassemble pour discuter des œuvres, qui atteindront nos oreilles via Radiola. Dans cet article on vous propose d’écouter celles et ceux qui travaillent dans le comité. Bonne lecture et bonne écoute !
Un comité éditorial rassemble les personnes qui décident de ce qui à sa place ou non dans un journal, une radio ou même une chaîne de télévision. Le comité est composé de personnes avec des aspirations et des parcours radiophoniques éclectiques, pour qu’iels aient des approches différentes et qui se complètent. Iels se réunissent une fois par mois pour décider de la diffusion des œuvres. Découvrez comment elles sont choisies !
Pour plus de facilité dans le choix éditorial, le comité est scindé en trois axes indépendants.
L’axe 1 : Les créations soutenues par le Fond à la création sonore (FACR) et non accompagnées par l’Atelier de création sonore et radiophonique (ACSR)
Membres : Grégor Beck, Aurelia Balboni, Nastassja Rico, Romuald Dagry.
Dans cet axe-là, la recherche de pièces plus anciennes est mise en avant, de manière à valoriser le patrimoine de la création sonore. Nastassja Rico, membre du comité raconte les tenants at aboutissants de la sélection, les difficultés mais aussi la prise de décision à quatre.
L’axe 2 : Écoute jeune public
Membres : Alek Boff, Zoé Suliko et Chloé Despax.
Radiola ça concerne aussi les plus petit.es ! Cet axe sélectionne les créations pour les jeunes oreilles mais s’adresse aussi aux adultes qui vivent encore d’imagination. Zoé Suliko, la créatrice du pôle raconte les enjeux derrière les créations sonores à destination des enfants.
L’axe 3 – Découvrabilité
Membres : Chloé Payen, Gildas Bouchaud, Cabiria Chomel, Leslie Doumerx et Sève I.V. Janssen.
Et pour les créations auto-produites ? Ce pôle s’engage à sélectionner les pièces indépendantes non accompagnées par le FACR ou l’ACSR. Pour Leslie Doumerx, membre du comité, on trouve une fraîcheur dans ces pièces non formatées. Elle et Chloé Payen nous exposent l’envers du décor.
Proposer une création sonore
Pour le moment, le comité éditorial est en pause, en attente des subventions. Vous aurez peut-être la possibilité en septembre de soumettre vos créations via la plateforme Radiola.
En attendant, si vous souhaitez vous prêter à l’exercice, l’ACSR relaye des appels à projets. Pour le festival Féministe toi-même !, vous avez la possibilité de proposer une capsule sonore de 3 minutes maximum avec pour seule consigne qu’elle doit être féministe. Les capsules gagnantes recevront des prix, avantages et une publication sur les sites partenaires et elles sont à déposer avant le 6 octobre 2024.
Pour les amateur.ices de fictions et les créateur.ices plus aguéri.es, vous avez la possibilité de proposer une fiction sonore de 20 minutes maximum à l’appel à projet du Centre Wallonie-Bruxelles Paris. Les candidatures explicitant le projet sont à déposer jusqu’au 30 septembre et seront accompagnées par l’ACSR.
Nous organisons aussi des séances d’écoute en partenariat avec la Maison poème. Elles reprendront en septembre.
Merci à Nastassja Rico, Leslie Doumerx, Chloé Payen et Zoé Suliko pour leur participation.
Alicia Sénéchal
©photo : Alexia Diels