PRIX JACQUES MATTHEY-DORET DE LA DÉCOUVERTE (URTI) : Les Femmes-Hyènes – Mira Matthew
Mira Matthew remporte le PRIX JACQUES MATTHEY-DORET DE LA DÉCOUVERTE du 35e Grand Prix International URTI avec son documentaire sonore Les Femmes-Hyènes
Créé en 1989, le Grand Prix International URTI de la Radio récompense des programmes du monde entier pour leurs efforts de recherche et d’originalité. Le thème du concours URTI de cette année était “Radio et Paix”, sous la présidence de Maurice Mahounon (ORTB, Bénin) et des membres du Jury URTI 2023 : Alexandre Pletser (RTBF, Belgique), Clémence Tuina (RTB, Burkina Faso), Prudence Chetah Bile (CRTV, Cameroun), Dina Abdelmeguid (NMA, Egypte), Zoltan Pásztor (MTVA, Hongrie), Marco Lanzarone (RAI, Italie), Carmen Ionescu (Radio Romania, Roumanie).
Le Prix Jacques Matthey-Doret de la découverte, attribué à un programme distingué pour sa qualité ou sa singularité sur un critère particulier : originalité, concept, sujet, interactivité, réalisation, technique, environnement sonore, etc.
“Ma grand-mère me parlait d’une fiction radiophonique qu’elle a écrite mais jamais réalisée. Une pièce qui parlait d’amour interdit et de hyènes. J’enregistre notre conversation. En la réécoutant quelques années plus tard, je décide d’en faire une pièce sur l’amour, sur elle, sur les hyènes.”
Les Femmes-Hyènes, un documentaire sonore de Mira Matthew à (re)découvrir sur Radiola et en podcast via votre application préférée (AntennaPod, Deezer, Apple Podcast, etc.)
*Crédits : Réalisation Mira Matthew. Montage, sound design & mix Christophe Albertijn.
Une production Cinésilex avec l’aide de l’acsr, du FACR et du Fonds Gulliver. En partenariat avec la RTBF, la RTS et France Culture, soutenu par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie/Bruxelles, la Scam en Belgique, la Scam en France, la SACD en Belgique, la SACD en France, la SSA et Pro Litteris. Illustration et design par Senga Li Van Wyk