31.10.2022

Prix Europa 2022 : Perle de Yasmina Hamlawi élu Meilleur documentaire radio

Actualité
Yasmina Hamlawi - Perle - Radiola podcast Belgique francophone français documentaire Prix

Et Événements de Pascale Brischoux reçoit une Mention spéciale dans la catégorie Fiction radio !

 

L’an­née pas­sée, “Perle” de Yas­mi­na Ham­la­wi rem­por­tait le Grand Prix Inter­na­tio­nal URTI 2021. Ven­dre­di der­nier à la céré­mo­nie du Prix Euro­pa à Post­dam, “Perle” a reçu le pre­mier prix dans la caté­go­rie Meilleur docu­men­taire radio 2022. Les Prix Euro­pa sont les prix pres­ti­gieux pour les pro­grammes euro­péens de télé­vi­sion, de radio et d’in­ter­net. “Evé­ne­ments” de Pas­cale Bri­schoux, aus­si accom­pa­gné par l’A­te­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique (acsr), a reçu une Men­tion spé­ciale dans la caté­go­rie Meilleure fic­tion radio.

 

Le docu­men­taire “Perle” raconte l’his­toire de Fos et de sa recons­truc­tion. La vie et le corps de Fos étaient régis par sa com­mu­nau­té, son père, son mari. On lui a infli­gé le sceau de la sou­mis­sion en l’excisant dès l’âge de 6 ans. Exi­lée en Bel­gique, elle décide de recon­qué­rir sa propre vie et de se ré-appro­prier ce corps meur­tri. Pour cela, elle choi­sit la recons­truc­tion chi­rur­gi­cale de son cli­to­ris. Tel un conte sonore, Fos se dévoile, elle nous ramène à son loin­tain pas­sé, à son mariage for­cé et à ce jour dont tout le reste de sa vie a décou­lé, à ce jour où on lui a pris sa perle. Une co-pro­duc­tion RTBF et Jackal Pro­duc­tions avec le sou­tien de l’acsr et du FACR.

 

 

A tra­vers ce docu­men­taire, Fos a don­né une voix aux femmes qui ont vécu des muti­la­tions. Pour la réa­li­sa­trice Yas­mi­na Ham­la­wi, c’est aus­si un mes­sage d’es­poir et de rési­lience.

Yas­mi­na Ham­la­wi est jour­na­liste indé­pen­dante née en France en 1975. Elle est éga­le­ment doc­to­rante en droit inter­na­tio­nal public. En 2012, elle réa­lise Le prix de l’exil, un docu­men­taire radio­pho­nique retra­çant le par­cours d’une femme migrante sans-papiers, ori­gine du Maroc, et ayant lais­sée ses enfants der­rière elle. Cette co-pro­duc­tion de la RTBF et de l’acsr a été nomi­née au Prix Euro­pa 2012 et au Fes­ti­val Lon­gueur d’Ondes 2013.

 

Pour écou­ter Perle, c’est sur Radiola.be et en pod­cast. La ver­sion sous-titrée en anglais est dis­po­nible ici.

 

 

La fic­tion Évé­ne­ments relate le récit d’une femme et d’une jour­née d’émeute. Elle se sou­vient de son par­cours dans la ville étouf­fante, de la foule qui se sou­lève comme une vague, du cou­rant qui emporte tout. De la peur, de la panique, de la joie. Depuis l’intérieur de la mêlée, elle nous décrit les évé­ne­ments qui ont enflam­mé sa ville. Une pro­duc­tion Cineke asbl avec le sou­tien de l’acsr et du FACR.

Pas­cale Bri­schoux a sui­vi des études de réa­li­sa­tion à l’INSAS. Après avoir tra­vaillé plu­sieurs années comme assis­tante réa­li­sa­tion dans le ciné­ma, elle est aujourd’hui réa­li­sa­trice pour la télé­vi­sion. « Évé­ne­ments » (2022) est sa pre­mière fic­tion radio­pho­nique.

Évé­ne­ments est aus­si en écoute sur Radiola.be et en pod­cast.

Décou­vrez le pal­ma­rès de l’acsr ici

 

D’autres prix pour des belges

 

Le pod­cast d’E­va Moe­raert “The Buf­fa­lo Bitches” a éga­le­ment rem­por­té un Prix Euro­pa, de la meilleure fic­tion radio de 2022. Avec l’acsr, nous avions rem­por­té le Prix meilleur fic­tion radio en 2022 avec Beaux Jeunes Monstres, et des Men­tions spé­ciales pour Les mots de ma mère, Je suis Fré­dé­ric et Kirk­jubæ­jark­laus­tur.

La jour­na­liste Gali­na Tim­chen­ko, ban­nie de Rus­sie, a été élue Jour­na­liste euro­péenne de l’an­née 2022. Elle est la fon­da­trice de la pla­te­forme d’in­for­ma­tion indé­pen­dante Medu­za. Et cette année, la série “De metis­sen van Bel­gië” (Les métisses de Bel­gique) de la VRT rem­porte le Prix de la meilleure émis­sion télé­vi­sée sur la diver­si­té.

> la liste du pal­ma­rès 2022 du Prix Euro­pa ici