16.12.2021

Perle et Monstruations remportent un Prix URTI

Actualité

Et le Grand Prix URTI 2021 est décer­né à Yas­mi­na Ham­la­wi pour son docu­men­taire Perle qui retrace l’his­toire de Fos, de son exil en Bel­gique et de la recons­truc­tion de son cli­to­ris.

Bra­vo aus­si à Soline de Lave­leye qui rem­porte le Prix Jacques Mat­they-Doret de la Décou­verte / ex-aequo pour le 1er épi­sode de sa série Mons­trua­tions : La face cachée de la lune 🌙  À Jéru­sa­lem, l’ex­pé­rience mens­truelle se raconte à la croi­sée des che­mins de Vivien, Bitya, Rachi­da, Yaël, Car­rie, Waed, Anne-Laure, Ami­ra et bien d’autres en arrière-plan.

 

Ce 33ème prix est por­té sur la ques­tion du genre dans le monde de demain. Ces deux pro­duc­tions tra­versent les fron­tières et abordent les rap­ports que les femmes peuvent avoir avec leur corps de manière poli­tique et sen­sible à tra­vers des récits sin­gu­liers.

À écou­ter Radiola.be :

Ici pour Perle,

Et ici pour Mons­trua­tions

 

* Créé en 1989, le Grand Prix Inter­na­tio­nal URTI de la Radio récom­pense des pro­grammes du monde entier pour leurs efforts de recherche et d’originalité. Il se dis­tingue des autres com­pé­ti­tions inter­na­tio­nales par un prin­cipe ori­gi­nal : chaque année, un thème dif­fé­rent est pro­po­sé aux par­ti­ci­pants et lais­sé à leur libre inter­pré­ta­tion. Toutes les pro­duc­tions, toutes les formes radio­pho­niques sont les bien­ve­nues : repor­tages, docu­men­taires, essais, fic­tions, com­po­si­tions acous­tiques, contes pour enfants. Pour en savoir plus sur ce prix, ren­dez-vous sur cette page.