Perle et Monstruations remportent un Prix URTI
Et le Grand Prix URTI 2021 est décerné à Yasmina Hamlawi pour son documentaire Perle qui retrace l’histoire de Fos, de son exil en Belgique et de la reconstruction de son clitoris.
Bravo aussi à Soline de Laveleye qui remporte le Prix Jacques Matthey-Doret de la Découverte / ex-aequo pour le 1er épisode de sa série Monstruations : La face cachée de la lune 🌙 À Jérusalem, l’expérience menstruelle se raconte à la croisée des chemins de Vivien, Bitya, Rachida, Yaël, Carrie, Waed, Anne-Laure, Amira et bien d’autres en arrière-plan.
Ce 33ème prix est porté sur la question du genre dans le monde de demain. Ces deux productions traversent les frontières et abordent les rapports que les femmes peuvent avoir avec leur corps de manière politique et sensible à travers des récits singuliers.
À écouter Radiola.be :
Ici pour Perle,
Et ici pour Monstruations
* Créé en 1989, le Grand Prix International URTI de la Radio récompense des programmes du monde entier pour leurs efforts de recherche et d’originalité. Il se distingue des autres compétitions internationales par un principe original : chaque année, un thème différent est proposé aux participants et laissé à leur libre interprétation. Toutes les productions, toutes les formes radiophoniques sont les bienvenues : reportages, documentaires, essais, fictions, compositions acoustiques, contes pour enfants. Pour en savoir plus sur ce prix, rendez-vous sur cette page.