21.11.2022

La sélection du Mois du Doc : 6 portraits sonores intimistes et sensibles

Actualité

Le Mois du Doc belge arrive à sa fin, mais vous pou­vez encore écou­ter une par­tie de leur sélec­tion de docu­men­taires sonores sur Radio­la ! Tout au long du mois de novembre, le ciné­ma docu­men­taire belge est mis à l’hon­neur. Et cette fois, le docu­men­taire radio­pho­nique et sonore l’est aus­si. Chaque jour, une pro­duc­tion accom­pa­gnée par l’A­te­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique (acsr) est mise en avant sur leur site. Nous avons choi­si de vous faire écou­ter 6 por­traits inti­mistes et sen­sibles, des Marolles à Binche, de Grin­dr aux forêts arden­naises. Et ce, jus­qu’au 15 décembre !

 

Cœur d’aubergine de Clément Braive

Clé­ment, 39 ans, céli­ba­taire, cherche la ren­contre qui va chan­ger sa vie. Armé de son seul smart­phone, il se prête au jeu de la drague et de la séduc­tion en ligne. Bien­ve­nue à bord de ce kaléi­do­scope sonore pour un voyage au centre de Grin­dr, un docu­men­taire auto­bio­gra­phique où Clé­ment Braive pose un regard sur sa géné­ra­tion et ques­tionne le céli­bat et le désir.

 

Derrière les yeux de Laure Gatelier

Laure a tou­jours connu sa grand-mère, Eugé­nie, comme quelqu’un d’authentique, une conteuse, une bonne vivante. Elles échan­geaient sur sa vie et plus par­ti­cu­liè­re­ment sur la vie rurale dans les Ardennes. Un jour, Eugé­nie lui raconte sur le ton de l’humour com­ment à l’âge de 38 ans elle a per­du pro­gres­si­ve­ment la vue. Laure découvre alors com­ment elle a fait face à cette perte. Et elle se rend compte à quel point son quo­ti­dien est orga­ni­sé en fonc­tion de sa céci­té : comp­ter les marches, se repé­rer à la lumière.

 

Francis de Jérôme Mabille et Aude Piette

Fran­cis a exer­cé pen­dant près de 30 ans un métier qui génère des images fortes. Qui pro­longe la vie. Avec la cour­bure com­plexe de ses formes. Avec ses mou­ve­ments et ses iner­ties, ses vio­lences et ses dou­ceurs. Un métier qui crée et laisse des traces. En lais­se­ra-t-il lui, alors qu’il s’apprête à prendre sa retraite ?

 

Aux douches de Corinne Dubien

Bruxelles, pis­cine des Marolles. À l’écart des plon­geoirs, des bas­sins et de l’odeur du chlore, au bout d’un long cou­loir, se trouve un espace mécon­nu, celui des bains-douches. Dans l’intimité d’une cabine métal­lique, les 20 minutes d’eau chaude sont pré­cieuses. Les éclats de voix de Viviane, Alfred, Eric, Leo et Marc animent ce lieu, le font réson­ner.

 

Quand la mer se retire de Aurélie Boudet & Ecaterica Vidick

À la veille de ses 34 ans, Auré­lie apprend qu’elle est gra­ve­ment malade. Un an après l’annonce de cette mala­die, c’est ici que com­mence l’histoire. Une his­toire vivante, une his­toire ani­mée, pleine d’humour et de joie, autour des moyens qui mènent à la rési­lience lorsque le fil vient à lâcher.

 

Femmes de Gilles de Vincent Matyn-Wallecan Mélanie Godin

À Binche, les femmes ne peuvent pas être Gilles. Dans les cou­lisses du car­na­val, quatre femmes d’une même famille, quatre géné­ra­tions dif­fé­rentes, racontent leur façon de vivre cet évé­ne­ment unique dans le folk­lore belge, depuis les pré­pa­ra­tifs jusqu’au grand ras­sem­ble­ment.

 

 

Créé et orga­ni­sé par le Centre du Ciné­ma et de l’Audiovisuel de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, Le Mois du Doc vise à pro­mou­voir le ciné­ma docu­men­taire pro­duit en Bel­gique fran­co­phone à tra­vers la pro­jec­tion de films dans divers lieux bruxel­lois et wal­lons du sec­teur non mar­chand. Retrou­vez leur pro­gram­ma­tion ici, il reste encore quelques jours !

 


 

Pour plus de docu­men­taires sonores, abon­nez-vous à notre nou­veau pod­cast “Pré­sence” via votre smart­phone (Anten­na­Pod, Dee­zer, Cast­box etc.)

ou conti­nuez à navi­guer dans notre pho­no­thèque