Les coups de coeur de Maud Alexis
“J’ai beaucoup aimé la célébration et le « respect » de la nature sauvage : la mise en avant de la beauté et l’immensité de la nature, à travers les montagnes, les embruns marins par exemple et donc via la captation de moments et de l’atmosphère.”
Maud Alexis pourrait se définir comme une “rêveuse-ambitieuse”.
Elle est intéressée par beaucoup de sujets, causes et matières différentes. Certains diront que c’est une forme d’indécision ou de dispersion, pour elle, c’est plutôt une soif d’apprendre et une forme d’hyperactivité, une envie de découvrir et connaître de façon insatiable ce qui l’entoure, ce qu’elle estime ou affectionne. Suite à un master en psychologie et en business entrepreneurial, elle réalise actuellement un master en journalisme. Elle est aussi notre stagiaire depuis plusieurs semaines.
Elle vous a concocté à cette occasion une sélection de ses créations sonores favorites. Des créations qui ont piqué sa curiosité tant elles nous font voyager, nous permettent de nous évader de nos quotidiens et sont sources d’inspiration et de réflexion.
Les 6 créations qu’elle a choisies ont en commun un thème qu’elle affectionne particulièrement : la nature et les paysages.
“Depuis toujours, j’ai eu l’occasion de voyager, de découvrir et d’habiter dans une multitude d’environnements, de paysages, de pays différents. C’est probablement ce qui m’a sensibilisé à la beauté et l’immensité de la nature. Le voyage et la découverte me font sentir plus vivante, plus épicurienne, plus émerveillée et consciente du monde, mais aussi des problématiques qui l’entourent.”
Les créations que Maud vous recommande en ce mois de décembre ont été pour elle synonyme d’exploration sensorielle : ces réalisations convoquant à la fois des souvenirs sonores, visuels et olfactifs.
“Ces créations permettent l’immersion dans des lieux spécifiques uniques que ce soit les montagnes du Sarek en Laponie suédoise, les espaces sonores belges, les océans traversés, l’Amazonie, les Nilgris en Indes ou les Hébrides écossaises.”
Sa sélection est à retrouver sur notre site (et sur vos applis de podcasts favorites) !
Carte postale du Sarek d’Anne Versailles
Petite carte postale d’une expédition en Laponie. Une semaine en ski de randonnée nordique dans le silence des montagnes du Sarek, en Laponie suédoise. Et dans le silence… Un son, mystérieux.
Be Scape de Vincent Matyn
C’est une marche traversant des espaces sonores belges. Namur, Eupen, St-amands, Malines, Binche… Des sons récoltés sur une période de trois ans. Les temps et les espaces se superposent, l’auditeur est invité à les traverser.
La sardine et le loup de mer de Nicolas François
Naguère, au verso des cartes de navigation, on trouvait le récit d’une aventure maritime exemplaire pour parfaire l’éducation des jeunes marins. En 2014, j’enfile un ciré jaune et embarque à bord du voilier d’un vieux loup de mer pour traverser la Manche. S’engage une conversation autour d’un savoir-faire, d’une pratique : il paraît que la meilleure façon d’apprendre la navigation, c’est de prendre la mer.
Canopy Beat d’Els Viane
Et si la musique des sphères était terrestre ? On pourrait la chercher dans ce morceau d’Amazonie. Captée, absorbée, puis reconstituée, la forêt primaire révèle son propre battement…
Udhagamandalam d’Aaron Ximm
Monté aux 2000 mètres d’Udagamandalam, bourgade fréquentée pour sa fraîcheur reposante par beaucoup de jeunes mariés indiens, on est surpris par la pluie. Le temps s’arrête. Et l’air s’emplit d’une nuée romantique…
Luskentyre de Chris Watson
Chronique sans paroles d’un habitat naturel à l’extrême Ouest de l’Europe : une étendue de sable belle et fragile, le temps (recomposé) d’une marée montante. Saisie sous le frisson de vents irrépressibles, lavée par le ressac caressant de l’enveloppe marine, puis noyée par sa masse pénétrante… On est cette plage.