13.12.2023

Les coups de coeur de Maud Alexis

Actualité

J’ai beau­coup aimé la célé­bra­tion et le « res­pect » de la nature sau­vage : la mise en avant de la beau­té et l’im­men­si­té de la nature, à tra­vers les mon­tagnes, les embruns marins par exemple et donc via la cap­ta­tion de moments et de l’at­mo­sphère.”

 

 

Maud Alexis pour­rait se défi­nir comme une “rêveuse-ambi­tieuse”.

Elle est inté­res­sée par beau­coup de sujets, causes et matières dif­fé­rentes. Cer­tains diront que c’est une forme d’in­dé­ci­sion ou de dis­per­sion, pour elle,  c’est plu­tôt une soif d’ap­prendre et une forme d’hy­per­ac­ti­vi­té, une envie de décou­vrir et connaître de façon insa­tiable ce qui l’en­toure, ce qu’elle estime ou affec­tionne. Suite à un mas­ter en psy­cho­lo­gie et en busi­ness entre­pre­neu­rial, elle réa­lise actuel­le­ment un mas­ter en jour­na­lisme. Elle est aus­si notre sta­giaire depuis plu­sieurs semaines.

Elle vous a concoc­té à cette occa­sion une sélec­tion de ses créa­tions sonores favo­rites. Des créa­tions qui ont piqué sa curio­si­té tant elles nous font voya­ger, nous per­mettent de nous éva­der de nos quo­ti­diens et sont sources d’ins­pi­ra­tion et de réflexion.

Les 6 créa­tions qu’elle a choi­sies ont en com­mun un thème qu’elle affec­tionne par­ti­cu­liè­re­ment : la nature et les pay­sages.

 

“Depuis toujours, j’ai eu l’occasion de voyager, de découvrir et d’habiter dans une multitude d’environnements, de paysages, de pays différents. C’est probablement ce qui m’a sensibilisé à la beauté et l’immensité de la nature. Le voyage et la découverte me font sentir plus vivante, plus épicurienne, plus émerveillée et consciente du monde, mais aussi des problématiques qui l’entourent.”

 

Les créa­tions que Maud vous recom­mande en ce mois de décembre ont été pour elle syno­nyme d’ex­plo­ra­tion sen­so­rielle : ces réa­li­sa­tions convo­quant à la fois des sou­ve­nirs sonores, visuels et olfac­tifs.

 

“Ces créations permettent l’immersion dans des lieux spécifiques uniques que ce soit les montagnes du Sarek en Laponie suédoise, les espaces sonores belges, les océans traversés, l’Amazonie, les Nilgris en Indes ou les Hébrides écossaises.”

 

Sa sélec­tion est à retrou­ver sur notre site (et sur vos applis de pod­casts favo­rites) !

 

 

Carte postale du Sarek d’Anne Versailles

Petite carte pos­tale d’une expé­di­tion en Lapo­nie. Une semaine en ski de ran­don­née nor­dique dans le silence des mon­tagnes du Sarek, en Lapo­nie sué­doise. Et dans le silence… Un son, mys­té­rieux.

 

Be Scape de Vincent Matyn

C’est une marche tra­ver­sant des espaces sonores belges. Namur, Eupen, St-amands, Malines, Binche… Des sons récol­tés sur une période de trois ans. Les temps et les espaces se super­posent, l’auditeur est invi­té à les tra­ver­ser.

 

La sardine et le loup de mer de Nicolas François

Naguère, au ver­so des cartes de navi­ga­tion, on trou­vait le récit d’une aven­ture mari­time exem­plaire pour par­faire l’éducation des jeunes marins. En 2014, j’enfile un ciré jaune et embarque à bord du voi­lier d’un vieux loup de mer pour tra­ver­ser la Manche. S’engage une conver­sa­tion autour d’un savoir-faire, d’une pra­tique : il paraît que la meilleure façon d’apprendre la navi­ga­tion, c’est de prendre la mer.

 

Canopy Beat d’Els Viane

Et si la musique des sphères était ter­restre ? On pour­rait la cher­cher dans ce mor­ceau d’Amazonie. Cap­tée, absor­bée, puis recons­ti­tuée, la forêt pri­maire révèle son propre bat­te­ment…

 

Udhagamandalam d’Aaron Ximm

Mon­té aux 2000 mètres d’Udagamandalam, bour­gade fré­quen­tée pour sa fraî­cheur repo­sante par beau­coup de jeunes mariés indiens, on est sur­pris par la pluie. Le temps s’arrête. Et l’air s’emplit d’une nuée roman­tique…

 

Luskentyre de Chris Watson

Chro­nique sans paroles d’un habi­tat natu­rel à l’extrême Ouest de l’Europe : une éten­due de sable belle et fra­gile, le temps (recom­po­sé) d’une marée mon­tante. Sai­sie sous le fris­son de vents irré­pres­sibles, lavée par le res­sac cares­sant de l’enveloppe marine, puis noyée par sa masse péné­trante… On est cette plage.

 

❃ Bonnes écoutes ! ❃