Les coups de coeur de Jules Adam Mendras
Plutôt issu de la radio hertzienne au départ (la RTBF notamment, puis Radio Panik), c’est en faisant l’expérience de la prise de son en extérieur que Jules Adam Mendras a, petit à petit, dérivé vers la création sonore. Il a intégré le master radio de l’INSAS et dans le cadre de ce dernier, il a réalisé un stage au sein de l’acsr au mois d’avril dernier. À cette occasion, nous lui avons proposé de nous partager ses créations favorites.
Sa sélection incarne ce qui fait selon lui la spécificité de la création radiophonique, ce par quoi elle parvient à s’extraire des ressorts de la radio “traditionnelle” – de son studio clos et d’une parole toujours détenue par des sachant·e·s ou des privilégié·e·s. La création sonore est une façon pour lui de donner à entendre une narration permise par un consortium de sons et le montage qu’y en est fait, c’est des voix multiples, un rythme que l’on suit comme un pattern. C’est aussi et surtout du temps. Du temps pour écouter ce sur quoi notre oreille ne se concentre pas naturellement, le temps pour les sonorités “sales” et les paroles hésitantes et surtout le temps pour ce que la radio “traditionnelle” n’a plus : le silence.
Les créations sonores que vous recommande Jules ce mois-ci :
Monsieur le directeur de Corinne Dubien
Depuis l’expo universelle en 1958 jusqu’aux mouvements de 1968, la radio belge se métamorphose. Son service d’information, le ton et le style des animatrices et animateurs, sa relation à ses auditrices et auditeurs…
Perle de Yasmina Hamlawi
La vie et le corps de Fos étaient régis par sa communauté, son père, son mari. Soumise et silencieuse, voilà ce qu’on exigeait d’elle. Pour mieux marquer cette prise de pouvoir, on lui a infligé le sceau de la soumission en l’excisant dès l’âge de 6 ans.
L’escamoteur de Cabiria Chomel
Mesdames et Messieurs venez expérimenter l’incroyable aventure de la magie à la radio avec l’unique et inimitable Alain Demoyencourt !
Ainsi brament-ils de Matthieu Cornelis
C’est l’histoire d’une transmission, d’un lien fort entre la nature et l’homme, d’une passion commune pour le cerf avec toute sa symbolique, et, au bout du compte, d’une inévitable confrontation. Benoît et Baptiste sont passionnés par le cerf. Expression bestiale de la rivalité, le brame affectera-t-il leur complicité ?
Jouk li jou de Caroline de Berliner et Félix Blume
Port-au-Prince ne se tait jamais. De l’aube à l’aube, 2 millions d’habitants, de coqs et de chiens déambulent sur des trottoirs invisibles, livrés à eux-mêmes pour effacer les dernières traces du séisme du 12 janvier 2010. Voici les chants de ceux qui, chaque jour, cherchent à apaiser la terre qui gronde ou à crier plus fort qu’elle.
Belong Anywhere de Chloé Malcotti
En 1913, l’entreprise belge Solvay installa à Rosignano (IT, Toscane) une usine de bicarbonate de soude. Elle occupa et aménagea le paysage, et elle construisit une nouvelle ville pour ses ouvriers. Ailleurs, à partir de 1946, des Italien·nes arrivèrent par milliers en Belgique dans le cadre des accords « bras contre charbon » pour travailler dans les mines de charbon de la région liégeoise. Gaby Mazzantini, est née en Toscane et elle est venue habituer à Seraing avec son mari, arrivé en Belgique avec sa famille dans le cadre des « accords ». C’est elle qui nous raconte et entremêle ces deux histoires.
❃ Bonnes écoutes ! ❃۪