15.09.2022

C’est la rentrée ! Découvrez les coups de coeur de Benoit Bories.

Actualité

Benoit Bories a réa­li­sé plu­sieurs docu­men­taires sonores aus­si bien pour France Culture, Arte Radio que la RTBF et la RTS ou encore la Deut­schland Radio Kul­tur. Peu à peu sa pra­tique de la créa­tion sonore s’est trans­for­mée et tend aujourd’­hui vers des formes plus hybrides alliant com­po­si­tion acous­ma­tique, field recor­ding et art sonore.

Depuis 2016 il pré­sente notam­ment ses créa­tions sous formes de “concert docu­men­taire”.

Il vous donne d’ailleurs ren­dez-vous le 24 sep­tembre pro­chain, dans le Tarn, pour décou­vrir la ver­sion concert de son docu­men­taire “Bouilleur de crû”.

Il crée éga­le­ment pour dif­fé­rentes ins­tal­la­tions sonores et le spec­tacle vivant. Ses réa­li­sa­tions incarnent sa volon­té de docu­men­ter des ques­tions socié­tales et de gar­der un rap­port arti­sa­nale au tra­vail du son.

Pour entendre son tra­vail, ren­dez-vous notam­ment sur le site de l’as­so­cia­tion qu’il a co-créé avec Char­lotte Rault : Faï­dos Sonore.

 


 

Pour bien com­men­cer cette nou­velle sai­son, il vous a concoc­té une sélec­tion d’œuvres pro­duites entre 1980 et 2017 à (re)découvir : de la créa­tion sonore sous toutes ses formes mais qui ont toutes pour point com­mun de faire entendre com­bien le son a cette force poé­tique de sug­gé­rer au-delà du dicible. Elles nous rap­pellent aus­si toutes les poten­tia­li­tés ludiques et infi­nies des écri­tures radio­pho­niques.

 

Plongez‑y vos oreilles sans modé­ra­tion !

 

Qualia

un docu-fic­tion de Cha­ro Cal­vo

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinq femmes artistes de dif­fé­rentes cultures ont écrit en turc, hébreu, espa­gnol et fran­çais pour ten­ter de mettre en parole les sou­ve­nirs d’un loin­tain pas­sé.

 

Canopy Beat

une créa­tion sonore d’Els Viaene

 

Et si la musique des sphères était ter­restre ? On pour­rait la cher­cher dans ce mor­ceau d’Amazonie. Cap­tée, absor­bée, puis recons­ti­tuée, la forêt pri­maire révèle son propre bat­te­ment…

 

 

Le silence est frais

une créa­tion sonore de Chris­tophe Rault

Aujourd’hui, l’oreille est sou­mise à plus de sons que jamais aupa­ra­vant dans l’histoire…

 

Me, my english and all the languages of my life

une créa­tion sonore d’Anna Rai­mon­do

Vivant et tra­vaillant dans le monde entier, Anna Rai­mon­do s’in­ter­roge sur sa rela­tion avec les dif­fé­rentes langues de sa vie. Un jour, elle décide de suivre un cours de pho­né­tique pour apprendre à par­ler avec un accent bri­tan­nique…

 

 

Le marteau sans maître 1 & 2

une créa­tion réa­li­sée dans le cadre de la Coquille

Ueuh /iiii / ooo / iiii/ o …… A ! Tada­ga­da ! Une musique  sur des glos­so­la­lies et ono­ma­to­pées bien ryth­mées.

 

 

Entre les lignes

un docu­men­taire d’Yves Robic

Anna apprend à lire et déclenche sans savoir un lot de sou­ve­nirs et de secrets que le père, orphe­lin, avait mis sage­ment de côté.

 

 

Kirkjubaejarklaustur

une fic­tion de Sebas­tian Dice­naire

Un road-movie absurde et déjan­té dans une Islande de car­ton-pâte en pleine déli­ques­cence. Fabri­ca­tion garan­tie 100% à la bouche !

 

 

Parade nuptiale de hérisson

une créa­tion sonore d’Hen­ri Morelle

Vous savez quel son ça fait, l’a­mour (ou presque) chez les héris­sons ?

 

Navi­guez plus loin dans le cata­logue