12.01.2023

Jeanne Cousseau et Lou Galopa : les deux lauréates de l’appel à fiction du festival Interférence_S

Actualité

L’an­née pas­sée, le fes­ti­val Interférence_S du Centre Wal­lo­nie-Bruxelles à Paris lan­çait un appel à fic­tion sonore en par­te­na­riat avec l’acsr. Aujourd’­hui, les lau­réates sont annon­cées ! Féli­ci­ta­tions à :

𝗟𝗼𝘂 𝗚𝗮𝗹𝗼𝗽𝗮 avec 𝙇𝙖 𝙜𝙡𝙖𝙘𝙚 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙂𝙧𝙚𝙣𝙖𝙙𝙚
𝗝𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲 𝗖𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗮𝘂 avec 𝘼𝙣𝙞𝙩𝙖 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙜𝙤𝙪𝙛𝙛𝙧𝙚

 

Les deux créa­tions 𝙇𝙖 𝙜𝙡𝙖𝙘𝙚 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙂𝙧𝙚𝙣𝙖𝙙𝙚 de 𝗟𝗼𝘂 𝗚𝗮𝗹𝗼𝗽𝗮 et 𝘼𝙣𝙞𝙩𝙖 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙜𝙤𝙪𝙛𝙛𝙧𝙚 de 𝗝𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲 𝗖𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗮𝘂 seront pré­sen­tées en avant-pre­mière à Paris en sep­tembre 23, à l’occasion de la réou­ver­ture du 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗪𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻𝗶𝗲-𝗕𝗿𝘂𝘅𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀/𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 après tra­vaux de réno­va­tion.

𝗠𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗷𝘂𝗿𝘆 : Inès Dupey­ron (Pro­duc­trice France Culture), Péro­line Bar­bet (Réa­li­sa­trice et Pro­duc­trice délé­guée pour la RTBF, France Culture), Car­me­lo Ian­nuz­zo (Direc­teur de l’ACSR), Emma Paje­vic (Char­gée de com­mu­ni­ca­tion et dif­fu­sion à L’ACSR), Sté­pha­nie Pécourt (Direc­trice du Centre Wal­lo­nie-Bruxelles), Diane Moquet (Res­pon­sable de la pro­gram­ma­tion lit­té­raire au Centre Wal­lo­nie-Bruxelles) et Caro­line Hen­riet (Res­pon­sable de la pro­gram­ma­tion sonore au Centre Wal­lo­nie-Bruxelles)

 


 

𝘼𝙣𝙞𝙩𝙖 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙜𝙤𝙪𝙛𝙛𝙧𝙚 de 𝗝𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲 𝗖𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗮𝘂
Ani­ta a un rap­port par­ti­cu­lier avec les choses : son regard sur elles décèle leur vie propre, et les signes qu’elles déposent pour déchif­frer le monde. Dans Ani­ta et le gouffre, on explore l’interaction entre une humaine et les choses, lorsque la pre­mière s’invite à l’Assemblée Géné­rale des secondes, dans leur monde (qui est le gouffre). La ren­contre est mise en son de façon ludique par la démul­ti­pli­ca­tion des voix, des timbres, du chœur des choses (Simon Vialle) face à l’unique voix bien plus réelle d’une Ani­ta un peu per­due (Noé­mi Knecht).

𝗝𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲 𝗖𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗮𝘂 est réa­li­sa­trice de ciné­ma et de radio, for­mée à l’INSAS à Bruxelles. Depuis 2017, elle est asso­ciée de la socié­té de pro­duc­tion col­lec­tive COMET Films, pour laquelle elle écrit et déve­loppe actuel­le­ment un pro­jet à la fois pour la radio et le ciné­ma, adap­té d’un fait divers his­to­rique, La Ferme San­glante. Elle est éga­le­ment en post-pro­duc­tion de son film-fleuve expé­ri­men­tal Un peu d’écume autour des Vagues, adap­té de Vir­gi­nia Woolf. Paral­lè­le­ment à cela, elle mène des recherches sur l’artiste et cinéaste Mau­rice Lemaître et tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec des musi­ciens de jazz et des met­teurs en scène de théâtre.

 

𝙇𝙖 𝙜𝙡𝙖𝙘𝙚 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙂𝙧𝙚𝙣𝙖𝙙𝙚 de 𝗟𝗼𝘂 𝗚𝗮𝗹𝗼𝗽𝗮
Trois voix ; une enfant, une jeune comé­dienne et une voix de femme vont s’emparer de la sub­stance d’un texte des­crip­tif. Le sens des mots qui raconte le der­nier été de l’innocence enfan­tine va ser­vir de point de départ au déploie­ment d’un ter­ri­toire sonore explo­rant le plai­sir et sa trans­mis­sion.

𝗟𝗼𝘂 𝗚𝗮𝗹𝗼𝗽𝗮 est artiste, plas­ti­cienne, vidéaste et mon­teuse image ins­tal­lée à Bruxelles depuis plus de dix ans. Formée à la haute école des Arts du Rhin à Stras­bourg, elle mène une carrière qui allie des pro­jets per­son­nels et des aven­tures col­lec­tives. Ses réa­li­sa­tions visuelles et sonores sont des étapes incluses dans un pro­ces­sus plus large visant à se libé­rer des codes de nar­ra­tion.