Jeanne Cousseau et Lou Galopa : les deux lauréates de l’appel à fiction du festival Interférence_S
L’année passée, le festival Interférence_S du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris lançait un appel à fiction sonore en partenariat avec l’acsr. Aujourd’hui, les lauréates sont annoncées ! Félicitations à :
𝗟𝗼𝘂 𝗚𝗮𝗹𝗼𝗽𝗮 avec 𝙇𝙖 𝙜𝙡𝙖𝙘𝙚 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙂𝙧𝙚𝙣𝙖𝙙𝙚
𝗝𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲 𝗖𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗮𝘂 avec 𝘼𝙣𝙞𝙩𝙖 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙜𝙤𝙪𝙛𝙛𝙧𝙚
Les deux créations 𝙇𝙖 𝙜𝙡𝙖𝙘𝙚 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙂𝙧𝙚𝙣𝙖𝙙𝙚 de 𝗟𝗼𝘂 𝗚𝗮𝗹𝗼𝗽𝗮 et 𝘼𝙣𝙞𝙩𝙖 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙜𝙤𝙪𝙛𝙛𝙧𝙚 de 𝗝𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲 𝗖𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗮𝘂 seront présentées en avant-première à Paris en septembre 23, à l’occasion de la réouverture du 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗪𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻𝗶𝗲-𝗕𝗿𝘂𝘅𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀/𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 après travaux de rénovation.
𝗠𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗷𝘂𝗿𝘆 : Inès Dupeyron (Productrice France Culture), Péroline Barbet (Réalisatrice et Productrice déléguée pour la RTBF, France Culture), Carmelo Iannuzzo (Directeur de l’ACSR), Emma Pajevic (Chargée de communication et diffusion à L’ACSR), Stéphanie Pécourt (Directrice du Centre Wallonie-Bruxelles), Diane Moquet (Responsable de la programmation littéraire au Centre Wallonie-Bruxelles) et Caroline Henriet (Responsable de la programmation sonore au Centre Wallonie-Bruxelles)
𝘼𝙣𝙞𝙩𝙖 𝙚𝙩 𝙡𝙚 𝙜𝙤𝙪𝙛𝙛𝙧𝙚 de 𝗝𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲 𝗖𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗮𝘂
Anita a un rapport particulier avec les choses : son regard sur elles décèle leur vie propre, et les signes qu’elles déposent pour déchiffrer le monde. Dans Anita et le gouffre, on explore l’interaction entre une humaine et les choses, lorsque la première s’invite à l’Assemblée Générale des secondes, dans leur monde (qui est le gouffre). La rencontre est mise en son de façon ludique par la démultiplication des voix, des timbres, du chœur des choses (Simon Vialle) face à l’unique voix bien plus réelle d’une Anita un peu perdue (Noémi Knecht).
𝗝𝗲𝗮𝗻𝗻𝗲 𝗖𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗮𝘂 est réalisatrice de cinéma et de radio, formée à l’INSAS à Bruxelles. Depuis 2017, elle est associée de la société de production collective COMET Films, pour laquelle elle écrit et développe actuellement un projet à la fois pour la radio et le cinéma, adapté d’un fait divers historique, La Ferme Sanglante. Elle est également en post-production de son film-fleuve expérimental Un peu d’écume autour des Vagues, adapté de Virginia Woolf. Parallèlement à cela, elle mène des recherches sur l’artiste et cinéaste Maurice Lemaître et travaille en collaboration avec des musiciens de jazz et des metteurs en scène de théâtre.
𝙇𝙖 𝙜𝙡𝙖𝙘𝙚 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙂𝙧𝙚𝙣𝙖𝙙𝙚 de 𝗟𝗼𝘂 𝗚𝗮𝗹𝗼𝗽𝗮
Trois voix ; une enfant, une jeune comédienne et une voix de femme vont s’emparer de la substance d’un texte descriptif. Le sens des mots qui raconte le dernier été de l’innocence enfantine va servir de point de départ au déploiement d’un territoire sonore explorant le plaisir et sa transmission.
𝗟𝗼𝘂 𝗚𝗮𝗹𝗼𝗽𝗮 est artiste, plasticienne, vidéaste et monteuse image installée à Bruxelles depuis plus de dix ans. Formée à la haute école des Arts du Rhin à Strasbourg, elle mène une carrière qui allie des projets personnels et des aventures collectives. Ses réalisations visuelles et sonores sont des étapes incluses dans un processus plus large visant à se libérer des codes de narration.