“Je parle toutes les langues, mais en arabe” de Myriam Pruvot remporte le Prix du documentaire au Brussels Podcast Festival 2022
Pour sa troisième édition, le Brussels Podcast Festival a récompensé les podcasts belges de l’année 2021. Un jury composé de cinq professionnel·les du podcast (créateur·ice, journaliste, diffuseur·euse, auditeur·ice·s passionné·e·s…) a décerné trois prix dans les trois catégories suivantes : fiction/docu-fiction, documentaire et enquête/entretien. Le public a voté pour le quatrième prix : le Prix du public.
Les noms des gagnant·es ont été annoncés hier soir, lors de la cérémonie de clôture du festival. Et les gagnant·es sont :
- Prix du Meilleur Documentaire : Je parle toutes les langues, mais en arabe de Myriam Pruvot. Un projet accompagné par l’acsr et réalisé dans le cadre d’une résidence à Marrakech en 2018 sur l’invitation des Halles de Schaerbeek.
Myriam Pruvot est artiste, musicienne et performeuse. Sa démarche emprunte de nombreux supports à travers lesquels le langage, le chant et les lieux demeurent constants. Elle s’intéresse plus particulièrement aux dimensions politiques, philosophiques et poétiques de ces objets.
Dans son documentaire Je parle toutes les langues, mais en arabe, elle nous raconte son séjour dans la région de Marrakech Safi où elle devait faire une résidence de création sur la notion de « sacré ». Mais comme souvent, elle a dérivé. De ce voyage, plusieurs conversations ont surgi auprès de différents « pratiquant·es » de la voix et de la parole : avec la poétesse et spécialiste du soufisme Touria Ikbal, une jeune chanteuse et un étudiant muezzin, le conteur et pédagogue Aziz Bouyabrine et plus particulièrement dans un dialogue riche et constant avec l’artiste et traducteur Noureddine Ezarraf. Ces rencontres l’ont menées des sommets du Haut-Atlas à la cavité d’une bouche, le long d’un sillon vocal qui mène du chant à la langue. Et dans les reliefs de ce sillon sont apparus, en creux, la mémoire des mots, les traces de la violence coloniale, un remède chanté, l’histoire des lettres et du cosmos.
Pour écouter, c’est sur Radiola ou en podcast sur vos applications habituelles !
- Mention spéciale du jury : Le mécano de l’évasion de Chedia Le Roij
Sa première évasion, c’est un agent pénitentiaire qui lui en a donné l’idée. Depuis, il n’a pas arrêté de chercher les moyens de fuir la prison.
Une série documentaire en 9 épsiodes à écouter aussi sur Radiola et en podcast.
- Prix de la Meilleure Fiction : Rouge Vif de Mehdi Bayad
- Prix du Public : Les Glaneuses de Rosine Mbakam et Sarah Semana (Cinergie)
- Prix de la meilleure Enquête / Reportage / Entretien : Le troisième âge du sexe : L’amour au home de Jacqueline Ngo Hana, Morgane Wajsberg, Sara Brarou et Marie-Flore Pirmez (IHECS, Mammouth media)
Merci à Mélanie Cao, Rokia Bamba, Cécile Imbert, David Votre Chazam et Jean-Pierre Borloo, les membres de jury, d’avoir pris le temps d’écouter toutes les productions qui leur ont été envoyées.
Merci aussi au Brussels Podcast Festival pour l’organisation de ce prix, et au public d’avoir voté !
Et finalement, merci aussi à toutes les autres réalisatrices qui ont été en lice pour ce prix pour leur travail.
Plus d’infos sur les prix, le jury et les projets présélectionnés ici.