11.04.2022

“Je parle toutes les langues, mais en arabe” de Myriam Pruvot remporte le Prix du documentaire au Brussels Podcast Festival 2022

Actualité
Je parle toutes les langues mais en arabe

Pour sa troi­sième édi­tion, le Brus­sels Pod­cast Fes­ti­val a récom­pen­sé les pod­casts belges de l’année 2021. Un jury com­po­sé de cinq professionnel·les du pod­cast (créateur·ice, jour­na­liste, diffuseur·euse, auditeur·ice·s passionné·e·s…) a décer­né trois prix dans les trois caté­go­ries sui­vantes : fic­tion/­do­cu-fic­tion, docu­men­taire et enquête/entretien. Le public a voté pour le qua­trième prix : le Prix du public.

Les noms des gagnant·es ont été annon­cés hier soir, lors de la céré­mo­nie de clô­ture du fes­ti­val. Et les gagnant·es sont :

  • Prix du Meilleur Docu­men­taire : Je parle toutes les langues, mais en arabe de Myriam Pru­vot. Un pro­jet accom­pa­gné par l’acsr et réa­li­sé dans le cadre d’une rési­dence à Mar­ra­kech en 2018 sur l’invitation des Halles de Schaer­beek.

Myriam Pru­vot est artiste, musi­cienne et per­for­meuse. Sa démarche emprunte de nom­breux sup­ports à tra­vers les­quels le lan­gage, le chant et les lieux demeurent constants. Elle s’intéresse plus par­ti­cu­liè­re­ment aux dimen­sions poli­tiques, phi­lo­so­phiques et poé­tiques de ces objets.

Dans son docu­men­taire Je parle toutes les langues, mais en arabe, elle nous raconte son séjour dans la région de Mar­ra­kech Safi où elle devait faire une rési­dence de créa­tion sur la notion de « sacré ». Mais comme sou­vent, elle a déri­vé. De ce voyage, plu­sieurs conver­sa­tions ont sur­gi auprès de dif­fé­rents « pratiquant·es » de la voix et de la parole : avec la poé­tesse et spé­cia­liste du sou­fisme Tou­ria Ikbal, une jeune chan­teuse et un étu­diant muez­zin, le conteur et péda­gogue Aziz Bouya­brine et plus par­ti­cu­liè­re­ment dans un dia­logue riche et constant avec l’artiste et tra­duc­teur Nou­red­dine Ezar­raf. Ces ren­contres l’ont menées des som­mets du Haut-Atlas à la cavi­té d’une bouche, le long d’un sillon vocal qui mène du chant à la langue. Et dans les reliefs de ce sillon sont appa­rus, en creux, la mémoire des mots, les traces de la vio­lence colo­niale, un remède chan­té, l’histoire des lettres et du cos­mos.

Pour écou­ter, c’est sur Radio­la ou en pod­cast sur vos appli­ca­tions habi­tuelles !

 

Sa pre­mière éva­sion, c’est un agent péni­ten­tiaire qui lui en a don­né l’idée. Depuis, il n’a pas arrê­té de cher­cher les moyens de fuir la pri­son.

Une série docu­men­taire en 9 épsiodes à écou­ter aus­si sur Radio­la et en pod­cast.

 

 

Mer­ci à Méla­nie Cao, Rokia Bam­ba, Cécile Imbert, David Votre Cha­zam et Jean-Pierre Bor­loo, les membres de jury, d’a­voir pris le temps d’é­cou­ter toutes les pro­duc­tions qui leur ont été envoyées.

Mer­ci aus­si au Brus­sels Pod­cast Fes­ti­val pour l’or­ga­ni­sa­tion de ce prix, et au public d’a­voir voté !

Et fina­le­ment, mer­ci aus­si à toutes les autres réa­li­sa­trices qui ont été en lice pour ce prix pour leur tra­vail.

Plus d’in­fos sur les prix, le jury et les pro­jets pré­sé­lec­tion­nés ici.